Russell Westbrook et Kevin Durant (Oklahoma City)
Russell Westbrook et Kevin Durant ont apporté la 21e victoire de la saison à OKC | ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La nuit NBA au crible: Le duo Durant-Westbrook plane

Publié le , modifié le

Troisième de la conférence ouest, Oklahoma City s'en est de nouveau remis à son duo superstar, Kevin Durant et Russell Wesbtrook pour dominer d'accrocheurs Nuggets à domicile (122-112). A eux deux, les deux joueurs ont cumulé 56 points, 14 rebonds et 22 passes décisives. Dans les autres rencontres, on retiendra l'énorme performance de CJ McCollum (35 points, 11 rebonds, 9 passes, 4 interceptions) dans la victoire des Blazers sur les Kings (98-94) et la nouvelle défaite des Lakers devant Memphis (112-96).

Le match de la nuit: Quand Durant et Westbrook vont, OKC marche

Le score de la rencontre entre Oklahoma City et Denver est trompeur. Si le Thunder s'impose finalement avec une marge confortable (122-112), les Nuggets ont longtemps été devant au score et menaient même à la pause (61-53) avant le réveil de la force qui a permis à OKC, dans le sillage de Russell Westbrook notamment (30 points, 9 rebonds, 12 passes), de renverser la vapeur. Le meneur fantasque a parfaitement été épaulé par Kevin Durant (26 points, 5 rebonds, 10 passes) pour offrir à Oklahoma City sa 21e victoire de la saison (pour 10 défaites). Du côté de Denver, Joffrey Lauvergne était une nouvelle fois titulaire et a réussi une excellente partie avec 18 points (à 8/15) et 4 rebonds en 30 minutes de présence sur le parquet de la Chesapeake Arena.

L'homme de la nuit: CJ McCollum était le roi

Si à Portland, la saison est en dents de scie, il y a un homme qui peut se réjouir du départ des meilleurs joueurs des saisons précédentes (Aldridge, Batum, Matthews), il s'agit de CJ McCollum qui carbure à plus de 20 points de moyenne. L'arrière des Blazers a été monstrueux la nuit dernière dans la victoire des siens (98-94) sur les Sacramento Kings. L'arrière a compilé 35 points, 11 rebonds, 9 passes, 4 interceptions et 1 contre avec deux shoots décisifs dans le money time. Portland décroche son 13e succès de la saison et met fin à la belle série des Kings qui chutent malgré les 36 points de leur pivot, DeMarcus Cousins et les 15 passes de Rajon Rondo.

La non-surprise de la nuit: Une défaite pour les Lakers

En 30 matches cette saison, les Lakers n'en avaient remporté que cinq. C'est dire si, sur le parquet de Memphis, les Angelinos n'étaient pas favoris. Pas d'exploit pour les partenaires de Kobe Bryant (19 points) qui concèdent un nouveau revers (112-96) face au collectif des Grizzlies (six joueurs à dix points ou plus). Dans cette rencontre, Los Angeles n'y a jamais cru puisque les Lakers n'ont tout simplement jamais mené au score ! Avec cette victoire, Memphis présente un bilan de 17 victoires pour 16 défaites.

La confirmation de la nuit: Boston tourne bien

Solidement installé à la 6e place à l'est, Boston n'en finit plus de montrer de belles choses cette saison. Face à une équipe que l'ont imaginait un peu plus haut dans la conférence, en l'occurrence les Knicks de Carmelo Anthony (29 points et 10 rebonds) et de Kristaps Porzingis (16 points, 12 rebonds et 3 contres), les Celtics n'ont pas tremblé bien emmenés par un Isiah Thomas agressif bien que maladroit (21 points, 8 rebonds et 6 passes mais 6/18 aux tirs). Le meneur de poche a pu compter sur Crowder (18 points) et Turner (18 points) pour le seconder dans une victoire finalement facile. Avec un bilan de 18 victoires pour 13 défaites, Boston occupe la 6e place à l'est. Ce bilan lui permettrait d'être 4e à l'ouest.

NBA