Rudy Gobert
Rudy Gobert sous pression | Reuters

La nuit NBA au crible : la fausse note du Jazz, un bémol pour les Cavaliers

Publié le , modifié le

Les Cavaliers de LeBron James ont fait "un pas en arrière" selon leur joueur emblématique en s'inclinant (104-95) face aux pourtant modestes Nets de Brooklyn. Mais les Cavaliers sont d'ores et déjà qualifiés pour les play-offs, ce qui est loin d'être le cas du Jazz de Ruddy Gobert. La franchise d'Utah a en effet essuyé une défaite face à Oklahoma City (113-91) pour se retrouver en 9e position du classement de la Conférence Ouest. Il en est de même pour les Bulls, 9e de la Conférence Est après un revers face aux Knicks (106-94).

Les grands perdants de la nuit: Utah et Chicago

Les deux équipes se retrouvent à la plus mauvaise place: la 9e, celle qui ne leur permettrait pas de se qualifier pour les play-offs. Battus par les Knicks (106-94), les Bulls ont ainsi concédé une dixième défaite lors de leurs onze derniers déplacement et ont donc rétrogradé à la 9e place de la conférence Est (36 v-35 d), à deux victoires de Détroit (8e, 38 v-34 d). Derrick Rose avait pourtant marqué 30 points, mais il était bien seul, en l'absence de Pau Gasol, touché à un genou, face à Carmelo Anthony (26 pts) et Kristaps Porzingis (19 pts).

Même son de cloche pour le Jazz de Ruddy Gobert. Le Français qui n'a joué que 16 minutes pour inscrire 14 points et ajouter 6 rebonds, n'a pu éviter la défaire de son équipe face à OKC (113-91). Oklahoma se retrouve de son côté 3e du classement de la Conférence Ouest, grâce notamment à Kevin Durant (20 points et 8 rebonds), mais ausssi Dion Waiters (17 pts). Durant, meilleur joueur de la saison 2013-14, a permis au Thunder de décrocher sa sixième victoire de suite, la 50e de la saison en 72 matches.

La phrase de la nuit​: signée LeBron James

"On a fait un pas en arrière ce soir, c'est quelque chose qu'on ne peut pas se permettre de faire à ce stade de la saison", a regretté LeBron James après la défaite de Cleveland à Brooklyn (104-95). Le 19 mars, ses Cavaliers avaient sombré à Miami (122-101), un revers qui avait relancé les rumeurs d'un éventuel départ de "King James", qui sera agent libre en juin prochain. "King James" a pourtant réussi un début de match quasi parfait avec un 13 sur 14 au tir et 30 points lors des trois premières périodes. Mais la machine s'est curieusement déréglée face à la défense très agressive des nets et le quadruple MVP et double champion NBA n'a pas marqué un seul point lors de la 4e période.

Le joueur de la nuit

Jonathan Clay dit "J.J." Redick a redonné le sourire aux Clippers. L'arrière de la franchise californienne a en effet donné la victoire aux siens au buzzer, face à Portland (96-94). Redick met ainsi fin à une série de trois défaites des Californiens qui se maintiennent en quatrième position de la Conférence Ouest.

Les résultats de la nuit

Indiana - La Nouvelle-Orléans 92-84
Brooklyn - Cleveland 104-95
New York - Chicago 106-94
Oklahoma City - Utah 113-91
LA Clippers - Portland 96-94

NBA