Jimmy Butler Bulls
Jimmy Butler (Bulls) | AFP

La nuit NBA au crible: Jimmy Butler brille, les Lakers et OKC tombent

Publié le , modifié le

Les Lakers se sont inclinés (118-110) cette nuit face à Chicago et Jimmy Butler, auteur de 40 points, n'y est pas pour rien. Lors de cette soirée NBA, Oklahoma City est également tombé à domicile face à Indiana (115-111) dimanche. Après être restés invaincus pendant deux semaines, les Hawks d'Atlanta ont essuyé une deuxième défaite d'affilée, face aux Knicks de New York qui étaient privés de Koakim Noah (104-94).

►Le match: Oklahoma City - Indiana (115-111)

Le Thunder avait tout pour s'imposer. Mais malgré le soutien de son public et les 31 points de Russell Westbrook, Oklahoma City a de nouveau essuyé une défaite face à Indiana (115-111) dimanche. Le départ de Kevin Durant à Golden State se fait clairement ressentir pour OKC, alors que les Pacers ont su faire face à l'absence de Paul George, touché à une cheville. Le collectif a parlé et tous les joueurs du cinq de départ ont inscrit au moins 12 points. C'est Jeff Teague qui a terminé meilleur marqueur de son équipe avec 30 points. Le dernier finaliste de la conférence Ouest, se retrouve ainsi en sixième position (8 v-6 d).

►La stat: Russell Westbrook

Russell Westbrook n'a pu éviter la défaite du Thunder, mais il s'est consolé avec son cinquième "triple double" de la saison avec ses 31 points, 15 passes et 11 rebonds. Il s'agit de son 42e triple double en carrière, ce qui le place juste derrière un certain LeBron James, sixième de ce classement toujours largement dominé par l'intouchable Oscar Robertson (181, dont 37 lors de la seule saison 1961-1962).

►Le joueur: Jimmy Butler

La nouvelle défaite des Lakers en toute fin de match (118-110) est notamment due à un joueur. Les Bulls de Chicago ont en effet pu compter sur un Jimmy Butler phénoménal. A l'image de Julius Randle et D'Angelo Russell, les jeunes joueurs de Los Angeles ont peut-être manqué d'un peu d'expérience, comme ce fut le cas face à San Antonio vendredi (116-107). Au Staples Cente, Chicago était pourtant privé de Dwyane Wade, laissé au repos. C'est donc Butler qui a pris le jeu à son compte pour terminer avec 40 points, ce qui permet aux Bulls de revenir à la 4e place (9 v-5 d). "On fait encore trop d'erreurs individuelles en défense, cela va prendre du temps pour qu'on réduise ces erreurs", a admis Luke Walton, l'entraîneur des Lakers, 8e de la conférence Ouest (7 v-7 d).

►La mauvaise série

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas pour les Hawks. Après avoir enchaîné deux semaines sans défaite, la franchise d'Atlanta accuse le coup et vient d'enregistrer un deuxième revers de suite après s'être inclinée (100-96) vendredi contre Charlotte. Cette fois, ce sont les New York Knicks et Carmelo Anthony (31 points dont 12 sur 22 au tir), qui ont eu le dernier mot. Au classement, les Knicks se retrouvent à la 8e place (6 v-7 d). Après six succès d'affilée, les Hawks marquent donc le pas mais conservent leur deuxième place à l'Est (9 v-4 d).

►Les Français

Cette soirée NBA n'a pas vraiment mis en évidence le talent des Frenchies. Rudy Gobert s'est contenté de 6 points et 7 rebonds lors de la défaite d'Utah (9e, 7 v-8 d) sur le parquet de Denver 105 à 91. Boris Diaw, a encore du mal à retrouver son meilleur niveau après un début de saison perturbé par une blessure au genou droit. Il n'a joué que huit minutes. De son côté, Joakim Noah était malade, et n'a donc pas vraiment profité de la victoire des Knicks.

►Les résultats de la nuit

Denver - Utah 105 - 91
LA Lakers - Chicago 110 - 118
Sacramento - Toronto 102 - 99
Oklahoma City - Indiana 111 - 115 a.p.
Brooklyn - Portland 109 - 129
New York - Atlanta 104 - 94

Romain Bonte

NBA