James Harden Houston
James Harden, le joueur de Houston | AFP - JESSE D. GARRABRANT

La nuit NBA au crible : Houston et Memphis quatre à quatre, première pour Chris Paul

Publié le , modifié le

Memphis et Houston ont remporté leur quatrième succès d'affilée de la saison et restent invaincus en ce début de saison. Les Rockets ont pu s'appuyer sur James Harden, auteur de 35 points pour dominer Philadelphie (103-94). Après sa défaite contre Sacramento, les Clippers ont retrouvé le chemin de la victoire contre le Jazz (107-101) notamment grâce au premier triple-double de la saison signé Chris Paul. Lourde défaite, la troisième déjà, d'Oklahoma City face aux Brooklyn Nets (116-85). A l'Est, Boston, malgré les 35 points de Jeff Green, s'est incliné face à Dallas (113-118).

Le match de la nuit : Les joueurs de Memphis ont vu double

C'est historique pour les Memphis Grizzlies qui ont remporté leur quatre premiers matchs de la saison. Ca n'était jamais arrivé dans leur histoire. Pour y arriver, les Grizzlies ont pu s'appuyer sur leur collectif puisque les joueurs du cinq majeur ont tous inscrit plus de 10 points. Mention spéciale pour le duo d'intérieur Zach Randolph-Marc Gasol, auteurs respectivement de 15 points, 11 rebonds et 16 points, 11 rebonds, ainsi que pour Tony Allen qui a également réalisé un double-double (12 points, 11 rebonds). Randolph et Gasol ont complètement étouffé Anthony Davis dans la raquette, limité à 14 points et 8 rebonds. 

Le joueur du jour : James Harden porte les Rockets

James Harden et Houston sont en forme en ce début de saison. Cela s'est confirmé sur le parquet des Sixers où les Rockets ont enregistré leur quatrième victoire consécutive, comme Memphis. Le grand artisan de ce succès 104-93 a été, comme d'habitude, James Harden. L'homme à la barbe a inscrit 35 points - auxquels s'ajoutent 9 rebonds et 5 passes - et conforte sa place de dauphin au classement des meilleurs marqueurs derrière le joueur de Golden State Klay Thompson avec 27,8 points de moyenne par match. A ses côtés Trévor Ariza a réalisé un match complet (24 points, 7 passes, 6 rebonds) tandis que Dwight Howard a signé un double-double (11 points, 14 rebonds). Les bonnes prédispositions de Harden et un calendrier plutôt favorable (Lakers, Utah, Boston, Philadelphie) expliquent ce départ canon, le meilleur depuis 1996. On saura dans les jours qui viennent si les Rockets sont un candidat sérieux pour le titre puisqu'ils affrontent Miami ce mardi et le champion en titre San Antonio jeudi.

Vidéo : le match Houston-Philadelphie

La stat du jour : Garnett, le papy qui fait de la résistance

Kevin Garnett a 38 ans et fait durer le plaisir avec les Brooklyn Nets. Cette nuit, lors de la large victoire (116-85) contre un Thunder qui n'a rien de foudroyant sans ses deux stars, Kevin Durant et Russell Westbrook, "The Big Ticket" comme on le surnomme a disputé son 1380e match en carrière en saison régulière - sous trois maillots différents Minnesota, Boston et Brooklyn. Un chiffre vertigineux qui le classe à la 8e place dans l'histoire de la NBA. Il ne devrait pas tarder à grimper encore au classement puisque le 7e, Reggie Miller, et le 6e, Jason Kidd se sont arrêtés à 1389 et 1391 matches. Le record de  matches en saison régulière, 1611, est la propriété de Robert Parish, pivot de  légende des Boston Celtics. Lors de cette victoire contre Oklahoma, Garnett n'a pas forcément brillé puisqu'il n'a compilé que six points, six rebonds et deux passes en 20 minutes de jeu, mais les Nets se sont imposés grâce à Brooks Lopez (18 points, 6 rebonds) et Deron Williams (17 points, 9 passes).

Vidéo : le match Brooklyn-Oklahoma

Le Français du jour : Gobert limité et humilié

Si Rudy Gobert est le plus grand joueur par la taille cette saison en NBA (2,18m) avec la plus grande envergure (2,36m), il a trouvé à qui parler lors de la rencontre du Utah Jazz contre les Los Angeles Clippers. Le pivot français a subi un affront face à DeAndre Jordan, le pivot de l'équipe californienne qui lui est monté dessus lors d'un alley-oop initié par une passe lobée de Chris Paul. Sa tentative d'interception sur l'action a échoué et après avoir reçu ce dunk sur la tête - un "poster" dans le jargon -, le Français s'est écroulé sur le parquet, toisé du regard par DeAndre Jordan. Lors de cette rencontre, Gobert a inscrit 4 points et pris 4 rebonds en 15 minutes de jeu et le Jazz a subi sa troisième défaite de la saison (107-101). Alexis Ajinca, auteur de 5 points et 1 rebond, a également perdu avec les Pelicans contre Memphis.

La première du jour : Chris Paul voit triple

Le premier "triple-double" de la saison 2014-15 a été réalisé par Chris Paul lors de la victoire des Clippers face à Utah (107-101) avec 13 pts,10 rebonds et 12 passes. "CP3" n'avait plus réussi de  "triple" depuis la saison 2010-11. A noter dans cette rencontre que Jamal Crawford, le joueur des Clippers, avec 19 points a dépassé les 15000 points en carrière.

Vidéo : le match Los Angeles-Utah

Les résultats de la nuit

Memphis - Nouvelle Orléans 93 - 81
Brooklyn - Oklahoma City 116 - 85
Philadelphie - Houston 93 - 104
Dallas - Boston 118 - 113
Denver - Sacramento 105 - 110
Los Angeles Clippers - Utah 107 - 101

Benoit Jourdain @BenJourd1