La nuit NBA au crible : Harden et Westbrook font parler la poudre, les Knicks battus par Toronto

La nuit NBA au crible : Harden et Westbrook font parler la poudre, les Knicks battus par Toronto

Publié le , modifié le

Russell Westbrook et James Harden continuent d'affoler les statistiques et de se défier à distance pour le titre de MVP de la saison: ils se sont offerts dimanche respectivement leur 20e et 12e "triple double" de la saison. OKC a dominé Sacramento 122-118 tandis que les Rockets ont balayé les Brooklyn Nets (132-127). Du côté des légendes, ça va mal puisque les Knicks ont été battus par Toronto (116-101) et les Lakers ont perdu à domicile contre Detroit (102-97).

Le match de la nuit : Houston se relance

Les Rockets ont repris leur ascension après avoir concédé pour la première fois de la saison deux défaites de suite. Ils ont signé leur 32e victoire de la saison, pour onze défaites, et sont désormais sur les talons des San Antonio Spurs, 2e de la conférence Ouest (31 victoires-9 défaites). Brooklyn était l'adversaire idéal pour renouer avec la victoire: plus mauvaise défense de NBA, la franchise new-yorkaise n'a plus gagné depuis le 26 décembre, soit dix défaites de suite. Harden s'est régalé avec ses 22 points, onze rebonds et onze passes décisives, synonyme de 12e "triple double" (trois catégories de statistiques à dix unités et plus).

Il a désormais dépassé les seuils des 1000 points et 500 passes décisives cette saison, en seulement 43 matches: il faut remonter à 1972-73 pour trouver un joueur, Nate Archibald, ayant besoin de moins de matches que lui pour compiler ces statistiques. "The Beard" reste ainsi dans la course pour le titre de meilleur joueur de la saison (MVP) que convoite aussi le meneur d'Oklahoma City Russell Westbrook, surnommé "Mister Triple" pour en avoir déjà collectionné 19 cette saison, plus qu'aucun autre joueur en près de cinquante ans. Les Rockets, en panne d'adresse lors de leurs deux précédents matches, ont marqué un total de 21 paniers à trois points, leur record de la saison, dont six pour le seul Trevor Ariza (23 pts).

Vidéo : le triple double de James Harden

Le joueur de la nuit : Russell Westbrook

Un nouveau "triple double" (trois catégories de statistiques à dix unités et plus) et une victoire d'Oklahoma City à Sacramento (122-118), Westbrook a passé une bonne soirée. Avec ses 36 points, 11 rebonds et 10 passes décisives, le meilleur marqueur du Championnat 2016-17 continue de marcher sur les traces de deux légendes de la NBA, Wilt Chamberlain et Oscar Robertson. Il est déjà le joueur le plus prolifique depuis près de cinquante en termes de "triple doubles" et peut viser le record de Robertson (41 en 1961-62), mais il n'est pas pour autant assuré de décrocher le trophée de meilleur joueur (MVP) de la saison en cours, en raison du niveau de James Harden.

Le Français de la nuit : Noah défait

Un seul Français sur les parquets cette nuit, Joakim Noah. Le pivot des Knicks a compilé un point, huit rebonds, 3 passes lors de la défaite de New York contre Toronto (116-101).

Les résultats de la nuit : 

Memphis - Chicago 104 - 108
LA Lakers - Detroit 97 - 102
Brooklyn - Houston 112 - 137
Sacramento - Oklahoma City 118 - 122
Toronto - New York 116 - 101
Atlanta - Milwaukee 111 - 98
Dallas - Minnesota 98 - 87

Benoit Jourdain @BenJourd1