Harden
Premier joueur à plus de 50 points, 15 rebonds et 15 passes : Harden est rentré dans l'histoire cette nuit. | TOM PENNINGTON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La nuit NBA au crible : Harden astronomique, Utah enchaîne et les Clippers chutent

Publié le , modifié le

Pour terminer l'année en beauté, James Harden a sorti le grand jeu dans la victoire de Houston face à New York. Les gros ont bien réussi leur réveillon, avec les victoires de Cleveland contre Charlotte (121-109) et d'Oklahoma City contre des Clippers à la peine (114-88). De son côté, Utah gagne son troisième match de suite et s'accroche à la quatrième place de sa conférence. Battus par Milwaukee 116-96, les Bulls sortent du top 10.

► Le match de la nuit : Utah enchaîne

Longtemps abonné aux places d'honneur, pas en playoffs mais jamais très loin, le Jazz semble cette année bien parti pour accrocher le bon wagon. Les coéquipiers de Rudy Gobert ont battu cette nuit les Suns de Phoenix (91-86) leur troisième victoire de suite. Portés par un très bon Gobert, auteur de 18 points et 13 rebonds, les joueurs d'Utah ont fait tomber Phoenix. Comme souvent, c'est d'abord par une très bonne défense que s'est construit ce succès : le Jazz est l'équipe qui encaisse le moins de point par match dans la ligue (94,7 en moyenne). Utah est désormais bien accroché dans un wagon de quatre équipes qui se tiennent en une victoire seulement : Utah, Oklahoma City, Memphis et les Clippers batailleront surement pour l'avantage du terrain en playoffs en fin de saison.

► Le joueur de la nuit : James Harden historique

La nuit dernière, Isaiah Thomas est rentré dans l'histoire des Celtics avec sa performance à 52 points. Cette nuit, James Harden est entré dans l'histoire de la NBA. Jamais avant lui un joueur n'avait réalisé un match à plus de 50 points, 15 rebonds et 15 passes. Jamais. Auteur d'un match majuscule pour venir à bout de Knicks accrocheurs (129-122), Harden a sorti le grand jeu : 53 points, 16 rebonds, 17 passes décisives pour l'arrière, qui conforte un peu plus son statut de favori pour le titre de MVP. Histoire de terminer l'année en feu d'artifice, Harden a décidé de tout faire sur le terrain. Résultat, son huitième triple double de l'année, assurément le plus beau, et un record personnel avec 53 points à 9/16 à 3pts.  

► La stat de la nuit : 19 minutes

Pendant qu'Harden affolait les compteurs à Houston, Russel Westbrook a décidé d'aller vite. La star du Thunder a terminé le match face aux Clippers (gagné 114-88) avec son seizième triple double de la saison. Soit presque un triple double tous les deux matchs. Mais cette nuit Westbrook était pressé : son triple double a été réalisé en première période, en 19 minutes et 18 secondes très exactement.

► Le Français de la nuit : Joakim Noah

Dans la défaite face aux Rockets, Joakim Noah s'est illustré en rendant une copie très propre. Parfois en difficulté avec son adresse, il a cette fois terminé le match avec 15 points à 7/10 au tir. Une efficacité bienvenue pour compenser le triste 3/11 de Carmelo Anthony, sorti blessé avant la mi-temps. Noah a ajouté à sa ligne de stats 16 rebonds, dont 4 offensifs.

NBA