Golden State Andrew Bogut
Andrew Bogut vers Cleveland... | Getty Images - Barry Gossage

La nuit NBA au crible : Golden State trébuche, Batum se blesse

Publié le , modifié le

Golden State, dernière équipe de NBA invaincue, a mordu la poussière à Phoenix 107 à 95 tandis que les Lakers ont enfin décroché leur premier succès de la saison face à Charlotte 107 à 92, dimanche. En revanche, mauvaise nouvelle du côté de Portland puique Nicolas Batum s'est blessé au genou droit lors de la rencontre face à Denver.

Le match de la nuit : Phoenix - Golden State

Après cinq succès de suite, Golden State a cédé face à Phoenix malgré les 28 points et 10 passes de Stephen Curry. L'absence de Klay Thompson, touché à une main, s'est fait sentir même si Draymond Green a bien joué les lieutenants de luxe avec 22 pts au compteur. Mais cela n'a pas suffi face notamment à la triplette composée de Thomas (22 pts), Dragic (19 pts) et de G. Green (19 pts) pour les Suns. Les Warriors réalisent tout de même leur meilleur début de saison depuis 194-95, mais ils ne sont plus la meilleure équipe de NBA, cet honneur étant partagé, avec leurs six victoires pour un défaite, par Houston, Memphis et la surprenante équipe de Toronto.

L'homme de la nuit : Luol Deng

Recruté pour faire oublier LeBron James, Deng commence à prendre ses marques au sein du Heat de Miami qui, sans faire de bruit, affiche un bilan de cinq victoires pour deux défaites. Le Heat, 2e de la conférence Est, est allé chercher cette 5e victoire à Dallas (105-96) grâce à 30 points de Deng. L'ailier britannique d'origine sud-soudanaise a trouvé sa place dans le "Big Three" qui, avec 20 points de Dwyane Wade et autant de Chris Bosh, a inscrit 70 des 105 points de Miami. Il a également capté cinq rebonds et fait quatre passes décisives. Le Heat n'a plus perdu face aux Mavericks depuis la finale NBA 2011 remportée par la franchise texane.

Le Fait de la nuit : La blessure de Nicolas Batum

L'international français de Portland Nicolas Batum n'a pas pu terminer la rencontre contre Denver remportée 116 à 100, en raison d'une blessure au niveau du genou droit. "L'IRM a confirmé la présence d'une contusion au genou droit", a indiqué le service de communication des Trail Blazers. "Sa participation au match de mardi contre Charlotte est remise en cause", a-t-il ajouté. Batum était à la lutte avec Timofey Mozgov pour capter un rebond lorsque il est tombé, visiblement après un contact involontaire de son adversaire. Il n'a pas pu reprendre le match et a regagné les vestiaires soutenu par deux membres de l'encadrement médical des Trail Blazers. Avant sa sortie intervenue en fin de rencontre, Batum avait inscrit 10 points et pris neuf rebonds.

Les Français de la nuit :

Pour les autres Français, bonne performance encore du côté d'Evan Fournier avec le Magic d'Orlando. Le jeune international tricolore a "scoré" 19 pts avec 5 passes de plus. Il termine deuxième marqueur de sa formation derrière Vucevic (27 pts). En revanche, soirée moins bonne pour l'intérieur Rudy Gobert avec le maillot des Utah Jazz. Avec 12 minutes passées sur le parquet, il a rendu une feuille de "stats" de 2 pts, 1 rbd et une passe.

Le chiffre de la nuit : 26 930

Le nombre de points inscrits depuis ses débuts en NBA par l'Allemand Dirk Nowitzki. Il ne manque plus que 17 points à la star des Dallas Mavericks pour dépasser Hakeem Olajuwon et s'emparer de la 9e place au classement des joueurs ayant marqué le plus de points dans l'histoire de la NBA.

Le coup de sang de la nuit :

Steve Blake et Kenneth Faried. Lors du match entre Portland et Denver, Blake et Faried se sont souvent cherchés avant de "se trouver" lors du 4e quart-temps: visiblement fatigué des provocations et coups de coude de Faried, Blake l'a violemment poussé et les deux joueurs ont dû être séparé par leurs coéquipiers. Seul Blake a écopé d'une faute technique.

Les résultats de la nuit :

Toronto - Philadelphie    120 - 88
Dallas - Miami    96 - 105
Détroit - Utah    96 - 97
Portland - Denver    116 - 100
Phoenix - Golden State    107 - 95
Oklahoma - Sacramento    101 - 93
Los Angeles Lakers - Charlotte    107 - 92
Brooklyn Nets - Orlando    104 - 96

Vidéo : Retour sur Nuggets - Blazers

Gilles Gaillard

NBA