Stephen Curry Golden State Warriors
Le meneur de Golden State, Stephen Curry | AFP - NOAH GRAHAM

La nuit NBA au crible : Golden State s'épuise

Publié le , modifié le

Golden State a achevé lundi son périple à travers les Etats-Unis débuté le 6 février par une défaite face aux Brooklyn Nets (110-108), la troisième en huit jours pour des Warriors épuisés. Les Warriors, qui rentrent en Californie avec un bilan de 7 victoires et quatre défaites, restent en tête de la NBA. De son côté, Toronto a renoué avec la victoire après cinq inquiétantes défaites consécutives: les Raptors, emmenés par DeMar DeRozan (35 pts), se sont imposés à Philadelphie 114 à 103, leur premier succès depuis le 20 février. La franchise canadienne conserve sa 2e place de la conférence Est (38 v-22 d).

Le match de la nuit : Les Warriors tirent la langue

La meilleure équipe de NBA a failli refaire le coup de Boston réussi la  veille: menés de 26 points, les Warriors avaient finalement battu les Celtics 106 à 101. Leur déficit n'était face aux Nets que de dix points et Stephen Curry (26  pts, dont 18 dans le dernier quart-temps) a réussi à lui seul à ramener son  équipe à la hauteur de Brooklyn (108-108). Mais une série de mauvaises décisions et un panier réussi à une seconde de  la sirène de Jarrett Jack, ancien Warrior, ont eu raison de Golden State qui  est repassé sous la barre des 80% de victoires (46 v-12 d). L'équipe de la baie de San Francisco a disputé dix de ses onze derniers  matches à l'extérieur et affiche durant la période un bilan tout de même  largement positif de sept victoires et quatre défaites, notamment face à  Atlanta et Cleveland. Mais l'enchaînement a été dur à digérer comme le prouvent les statistiques  de Klay Thompson qui a produit son plus mauvais match de la saison contre les  Nets (7 pts, 3 sur 17 au tir).

VIDEO : Résumé de Nets - Warriors

L'info de​ la nuit : Un match de suspension pour Harden

La star des Houston Rockets James Harden a été suspendu un match par la NBA après une altercation avec LeBron James dimanche lors du  match entre Houston et Cleveland (105-103 a.p.). "L'incident avait eu lieu alors qu'il restait deux minutes et huit secondes  de jeu en troisième période: Harden avait écopé d'une faute antisportive de  niveau 1 qui a été porté au niveau 2 par la commission de discipline après  visionnage de images", a indiqué la NBA dans son commmuniqué. Harden, à la lutte avec LeBron James, s'était retrouvé à terre et avait  donné un coup de pied dans le bas-ventre de la star des Cleveland Cavaliers: il  s'était défendu en disant qu'il s'agissait d'un mauvais réflexe. Harden, meilleur marqueur de la NBA et candidat au titre de meilleur joueur  de la saison (MVP), purgera sa suspension mardi lors du match de Houston à  Atlanta, selon la NBA.

Le joueur de la nuit : DeMar DeRozan

En l'absence de Kyle Lowry, meilleur  marqueur des Raptors ménagé pour le deuxième match de suite, DeRozan a balayé  les doutes nés de cinq défaites consécutives avec ses 35 points (12 sur 24 au  tir), neuf rebonds et cinq passes. "Peu importe contre qui cette victoire a été  acquise, il fallait qu'on gagne et qu'on retrouve confiance", a insisté DeRozan  qui restait pourtant sur un match avec une réussite famélique de 20%.

Le chiffre de la nuit : 3 exclusions entre Miami et Phoenix (115-98)

Les retrouvailles entre Goran Dragic, recruté le 19  février par Miami, et ses anciens coéquipiers de Phoenix ont été viriles. La  tension palpable dès le début de la rencontre a atteint son paroxysme dans le  3e quart-temps lorsque Markieff Morris a violemment bousculé Dragic, parti en  contre. Quatre minutes plus tard, deux autres joueurs, Hassan Whiteside et  Alexis Len en sont venus aux mains après que la révélation de Miami, inconnu en  début de saison, a une énième fois dominé l'Ukrainien au rebond. Dragic a fini  la rencontre avec 21 points, permettant au Heat de réagir après deux défaites  de rang (7e, 26 v-33 d). Phoenix est de son côté passé en moins de deux  semaines de la 8e à la 10e place à l'Ouest (31 v-30 d).   

Les résultats de lundi

Brooklyn - Golden State 110 - 108
Miami - Phoenix 115 - 98
Minnesota - LA Clippers 105 - 110
Philadelphie - Toronto 103 - 114
Dallas - La Nouvelle-Orléans 102 - 93

NBA