Stephen Curry Golden State Warriors
Le joueur des Warriors, Stephen Curry | AFP - STACY REVERE

La nuit NBA au crible : Golden State premier qualifié, Atlanta et Chicago freinées

Publié le , modifié le

Golden State est la première équipe à se qualifier pour les demi-finales de Conférence. Les Warriors, toujours emmenés par un Stephen Curry de gala (39 points, 8 rebonds, 9 passes), ont remporté le quatrième match face aux Pelicans (109-98), balayé 4 victoires à 0 malgré un grand Anthony Davis (36 points). Toujours à l'Ouest, Memphis se rapproche des demies après son troisième succès consécutif contre Portland (115-109). A l'Est, Chicago s'est fait surprendre à la dernière seconde par Milwaukee (92-90) et devra encore attendre avant de rejoindre le dernier carré.

Les résultats de la nuit :

1er tour de la Conférence Ouest

New Orleans - Golden State 98-109
(Golden State a remporté la série 4-0)

Un "sweep" et puis s'en va. New Orleans a été balayée par Golden State 4-0 après la dernière victoire des Warriors 109-98. La logique a été respectée pour les Pelicans qui n'ont rien pu faire face à la meilleure équipe de la Ligue qui ont dans leur rang un futur MVP en puissance. Stephen Curry a encore été étincelant avec 39 points, 8 rebonds et 9 passes et une adresse insolente à longue distance (6/8). Curry a même reçu les éloges de ses adversaires. "Ce que nous a infligé durant cette série Steph  (Curry) est injuste. Il joue à un autre niveau, il est au sommet et à sa façon  de jouer, on voit qu'il a une mission", a admiré Monty Williams, l'entraîneur  de la Nouvelle-Orléans. Depuis le début des play-offs, il tourne à une moyenne de 33,8 points par match! "Je savais qu'il était bon, qu'il avait un bon shoot, mais il n'y a rien à faire contre lui", a admis Anthony Davis. L'intérieur des Pelicans a terminé sa saison 2014-2015 avec un double-double (36 points, 11 rebonds). L'autre membre des "Splash Brothers", Klay Thompson a assuré également (25 points). Le duo a permis aux Warriors de disputer leur deuxième demi-finale de Conférence en trois ans et de réaliser un premier sweap 40 ans après le dernier. Les hommes de Steve Kerr attendent désormais Memphis qui n'est plus qu'à une victoire de la demi-finale.

Vidéo : la rencontre New Orleans-Golden State

Portland - Memphis 109-115
(Memphis mène la série 3-0)

Les Grizzlies y sont presque. Ils ont remporté un succès important sur le parquet des Blazers grâce un collectif plus homogène. Avec cinq joueurs à plus de 10 points et les neuf joueurs utilisés ayant marqué au moins une fois, ils ont annulé le show de Nicolas Batum (27 points), Damian Lillard (22 points), LaMarcus Aldridge (21 points) et CJ McCollum (26 points). Les tours jumelles de Memphis,Marc Gasol (25 points, 7 rebonds) et Zach Randolph (16 points, 4 rebonds) et leurs équipiers ont fait la différence en première période (62-49) avant de gérer leur avance au score malgré la pression de Portland. Les Blazers sont même revenus à trois points à deux minutes de la fin (94-91) grâce à un trois points de Batum (6/12 dans l'exercice), mais les Grizzlies ont remis un petit coup d'accélérateur. Pour empêcher une sortie humiliante, Portland devra l'emporter lundi dans sa salle.

1er tour de la Conférence Est

Milwaukee - Chicago 92-90
(Chicago mène la série 3-1)

Vidéo : la rencontre Milwaukee-Chicago

Chicago ne remerciera pas Derrick Rose cette fois. La star des Bulls, après avoir permis à son équipe de revenir à hauteur des Bucks dans la dernière minute avec un tir primé et une passe décisif dans le trafic pour Pau Gasol (90-90), a complètement manqué ses dernières secondes. Non seulement il a perdu le ballon alors que les Bulls avaient la possession pour conclure, mais il a également très mal défendu sur Jerryd Bayless auteur du lay-up de la victoire au buzzer (92-90). "D-Rose" et les Bulls ont été particulièrement malhabiles avec 26 pertes de balle dont 8 pour le MVP de la saison 2011. Ce dernier s'est contenté de 14 points, alors que Jimmy Butler, lui, a compilé 33 points, 7 rebonds et 2 passes. Joakim Noah a été sobre (4 points, 5 rebonds, 5 passes), mais le collectif des Bucks, où tous les joueurs ont marqué et cinq ont inscrit au moins 10 points, et leur défense (20 interceptions) ont fait la différence. Les Bucks ont évité le "sweep" mais les Bulls pourront conclure la série à domicile dès lundi.

Brooklyn - Atlanta 91-83
(Atlanta mène la série 2-1)

NBA