Ricky Rubio 28032017
Ricky Rubio auteur d'un double-double contre les Pacers. | ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La nuit NBA au crible : Golden State domine Houston, Ricky Rubio donne la victoire aux Wolves

Publié le , modifié le

Golden State a imposé sa loi sur le parquet des Houston Rockets 113-106, avec un Stephen Curry en forme, auteur de 32 points. De l’autre côté du parquet, James Harden a réalisé un nouveau triple-double (24 points, 11 rebonds, 13 passes). Dans les joueurs français, Timothé Luwawu-Cabarrot s’est illustré avec les 76ers de Philadelphie, en marquant 17 points et en effectuant 9 rebonds.

LE MATCH DE LA NUIT : huitième victoire consécutive pour Golden State

Grâce aux 32 points de Stephen Curry, meilleur marqueur de la rencontre, les Warriors ont conforté leur première place au classement de la conférence Ouest avec 60 victoires en 74 matches. A moins de trois semaines du début des play-offs, ils ont surtout montré à James Harden et à ses coéquipiers le chemin qui leur restait à parcourir pour viser le titre NBA.

James Harden, 20e triple-double 

Golden State, toujours privée de Kevin Durant, blessé au genou début mars, comptait déjà 17 points d'avance au début de la deuxième période grâce à Curry, Klay Thompson (25 pts) et Draymond Green (19 pts). Le retard de Houston est brièvement repassé sous la barre des dix points à deux minutes de la fin du temps réglementaire mais Curry a redonné de l'air à son équipe avec un tir primé. Harden a fini la rencontre avec 24 points, 11 rebonds et 13 passes décisives, soit son 20e "triple double de la saison, mais "The Beard" a manqué de précision, à l'image de toute son équipe.

LE JOUEUR DE LA NUIT : Ricky Rubio, le double-double de la victoire

Dans une lutte acharnée, les Wolves se sont imposés (115-114) sur le parquet des Pacers grâce à trois derniers lancers-francs précieux de Ricky Rubio (21 points et 10 passes décisives) sur la dernière possession. Cela fait suite à une belle opposition entre les deux stars des deux équipes, Paul George (37 pts et 7 rbds) et Karl-Anthony Towns (37 pts et 12 rbds).

LES FRENCHIES DE LA NUIT : Timothé Luwawu-Cabarrot, un 4e quart-temps éclatant

Le jeune Français de 21 ans des 76ers a brillé lors de ses 32 minutes de temps de jeu. Il a notamment marqué 11 de ses 17 points dans le dernier quart-temps. Il participe largement à la victoire de son équipe Philadelphie contre les Nets (106-101). Nicolas Batum était l'autre française de la nuit. Il a connu un match plus compliqué avec les Hornets. Son équipe a perdu et a vu les rêves de plays-off définitivement s'effacer. Il a joué 29 minutes et n'a inscrit que 5 points et 4 passes décisives.

Les résultats de la nuit : 

76ers de Philadelphie - Nets de Brooklyn : 106-101

Suns de Phoenix - Hawks d'Atlanta : 91 - 95

Miami Heat - Pistons de Détroit : 97 - 96

Golden State - Houston Rockets : 113 - 106

Nuggets de Denver - Trail Blazers de Portland : 113 - 122

Wizards de Washington - Lakers de Los Angeles : 119 - 108

Guillaume Gorgeu @g_gorgeu