Stephen Curry
Stephen Curry a encore été étincelant contre Toronto | Ezra Shaw/Getty Images/AFP

La nuit NBA au crible : Golden State continue son festival, Cleveland trébuche encore

Publié le , modifié le

Douze matches, douze victoires pour Golden State qui n'a pas failli mardi contre Toronto (115-110), dans le sillage d'un Stephen Curry toujours intenable (37 points, 9 passes). En revanche, Cleveland, battu par Detroit (99-104) a concédé un deuxième revers d'affilée. A noter également : la grosse perf' du rookie des Knicks, Kristaps Porzingis (29 points, 11 rebonds) lors de la victoire des Knicks contre Charlotte (102-94).

Le match de la nuit : Golden State - Toronto

On n'arrête plus le champion en titre. Face à Toronto, Golden State reste invaincu après douze matches depuis la reprise, et s'approche du meilleur début de saison jamais réalisé par une équipe NBA. Les Warriors ont toutefois dû batailler : après avoir distancé les Raptors de 18 points avant même la fin du 2e quart-temps (63-45), ils ont connu une grosse frayeur en fin de rencontre lorsque les Canadiens sont revenus à leur hauteur à deux minutes de la sirène. Mais Stephen Curry (37 points, 9 passes), auteur de 7 points dans le money time, a encore été décisif. Il leur faut désormais battre les Clippers jeudi, Chicago vendredi, Denver dimanche et les Lakers mardi pour entrer dans l'histoire - le record est co-détenu avec quinze victoires initiales par Washington (1948-1949) et Houston (1993-1994).

La phrase de la nuit : "Nous sommes trop gentils"

Prononcée par LeBron James, elle souligne la mauvaise dynamique des Cavaliers, qui ont encaissé un deuxième revers de rang ce mardi, la troisième cette saison. Après Milwaukee (108-10 après prolongation) samedi, Détroit a fait mordre la poussière à Cleveland malgré les 30 points du "King". En face, André Drummond (22 ans) a une nouvelle fois été intraitable avec 25 points et 18 rebonds (18,5 pts et 19 rbds de moyenne depuis la reprise). 

Le chiffre de la nuit : 25 213

Soit le nombre de points inscrits depuis ses débuts NBA en 2003 par LeBron James. Grâce aux 30 points inscrits face à Détroit, l'ailier a grappillé une place au classement des meilleurs marqueurs de l'histoire: il est passé devant Jerry West, l'homme qui figure sur le logo du Championnat, et pointe désormais en 19e position. Le prochain sur la liste est Reggie Miller, la fine gâchette d'Indiana.

Le rookie de la nuit : Kristaps Porzingis

L'une des énigmes de cette nouvelle saison NBA est en train de mettre tout le monde d'accord. A tout juste 20 ans, le rookie des Knicks Kristaps Porzingis a réalisé le meilleur match de sa jeune carrière mardi, face à Charlotte, en compilant 29 points et 11 rebonds. Le Madison Square Garden avait hué le Letton en juin, le soir de la Draft. La nuit passée, il l'a ovationné. 

Les inquiétudes de la nuit : New Orleans et Atlanta

Meilleure équipe de la conférence Est la saison dernière, la franchise d'Atlanta est en pleine dégringolade: les Hawks se sont inclinés face aux Brooklyn Nets (88-90) et ont concédé leur troisième défaite de suite, leur quatrième en cinq matchs. La situation de La Nouvelle-Orléans est encore plus inquiétante: les Pélicans se sont lourdement inclinés à domicile(98-115) face à Denver et n'ont gagné qu'un seul de leurs onze premiers matchs. Plus grave encore, Anthony Davis s'est blessé à une épaule et a dû quitter ses coéquipiers dès la première période...

Les résultats de la nuit : 
Golden State - Toronto 115 - 110
Brooklyn - Atlanta 90 - 88
Detroit - Cleveland 104 - 99
Miami - Minnesota 91 - 103
New York - Charlotte 102 - 94
La Nouvelle-Orleans - Denver 98 - 115
Washington - Milwaukee 115 - 86

NBA