Thibodeau
Pour son retour à Chicago, Tom Thibodeau a remporté la victoire, 99-94. | JONATHAN DANIEL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La nuit NBA au crible : Draymond Green voit triple, retour gagnant pour Thibodeau

Publié le , modifié le

Les Cavaliers de Lebron James ont stoppé la belle série des Grizzlies, privés de Marc Gasol (103-86), pendant qu'un Draymond Green en triple double donnait la victoire à Golden State sur une interception décisive face aux Pelicans (113-109). Dans l'Illinois, Tom Thibodeaud est revenu à Chicago à la tête des Timberwolves, et est reparti avec la victoire, 99-94.

► ​Le match de la nuit : New Orleans - Golden State, le réveil de Draymond Green

Quatrième roue du carrosse des Warriors depuis l'arrivée de Kevin Durant dans la baie de San Francisco, Draymond Green a rappelé à tout le monde pourquoi il était si précieux pour cette équipe. En leader défensif, c'est lui qui a intercepté le ballon dans les mains d'Anthony Davis à 10 secondes de la fin du match, pour sceller la victoire des siens. Son premier triple double de la saison (12 points, 12 rebonds, 10 passes) vient compléter les 57 points inscrits par le duo Durant-Curry et permet à Golden State de venir à bout de Pelicans très adroits en première période.

Au retour des vestiaires, les leaders offensifs des Warriors ont fait parler la poudre pour revenir au score, avant de serrer les vis défensivement dans le dernier acte. Golden State est toujours en tête de la conférence ouest, avec 22 victoires et 4 défaites.

► Le joueur de la nuit : Kristaps Porzingis toujours plus haut

A 21 ans, le Letton de 2,20m est bel et bien le nouveau leader de New York. Qui aurait pu le croire au moment de sa draft en 2015, sous les sifflets, d'un public hostile ? Face aux Suns, Porzingis était trop seul pour mener les Knicks à la victoire, lâché par un Carmelo Anthony en panne d'adresse (3/15 au shoot seulement). Il aura quand même poussé les Suns d'Eric Bledsoe en prolongation, au terme d'un match plein : 34 points, 8 rebonds, 3 interceptions et 3 contres.

Surtout, la jeune pépite a encore prouvé qu'il était le pivot moderne par excellence, faisant de la polyvalence son maître mot : il a converti ses quatre tentatives à 3pts. Les Suns  font chuter les Knicks 113-111 en prolongation, mais Porzingis, sorti pour 6 fautes, n'a pas pu aider les siens jusqu'au bout.

► Le Français de la nuit : Evan Fournier se fait plaisir

Dans l'orgie offensive qui a vu le Magic, avant-dernière attaque de la ligue, marquer 131 points sans prolongation face à Atlanta (131-120), Evan Fournier s'est amusé. Comme trois de ses coéquipier, le Français termine le match avec plus de 20 points inscrits (23), auxquels il ajoute 6 passes décisives. Surtout, il n'aura eu que très peu de déchet dans ce match quasi parfait des joueurs de Frank Vogel, terminant le match à 11/15 au shoot. Leader offensif de son équipe avec 17 points par match de moyenne, Evan Fournier confirme le statut qui accompagne son gros contrat signé cet été (85 millions de dollars sur 5 ans). 

Alexis Ajinça, qui jouait face à Golden State, n’a lui pas inscrit le moindre point en 13 minutes de jeu tandis que Joakim Noah termine son match face à Phoenix avec 8 points et 8 rebonds.

► Le retour de la nuit : Thibodeau revient à Chicago

Entraîneur des Bulls pendant 5 ans, avec lesquels il a remporté un titre de coach de l'année en 2011, Tom Thibodeau était cette nuit de retour dans l'Illinois, à la tête des Timberwolves. A la clé, une victoire (99-94) en forme de revanche après avoir remonté un déficit de 21 points dans le deuxième quart-temps, sous l'impulsion de Zach LaVine et Andrew Wiggins

Les résultats de la nuit 

Cleveland - Memphis 103-86

Atlanta - Orlando 120-131

Chicago - Minesota 94-99

New Orleans - Golden Stats 109-113

Phoenix - New York 113-111 (a.p)

Portland - Oklahoma City 114-95

Youmni Kezzouf @YoumniK