NBA Cleveland Cavaliers Lebron James
Déception pour LeBron James pour son retour à Cleveland | Gettty Images - Jason Miller

La nuit NBA au crible : Défaite de Cleveland pour la première de LeBron James

Publié le , modifié le

Les New York Knicks ont gâché jeudi la soirée de gala de LeBron James qui, pour son premier match depuis 2010 avec Cleveland, a manqué son retour tant attendu. Parmi les quatre autres rencontres de la soirée, les Los Angeles Clippers ont infligé une deuxième défaite de rang à Oklahoma City 93-90. A noter également la belle performance du Français Evan Fournier, qui malgré le revers de son équipe d'Orlando face à Washinghton 98-105, a inscrit 21 pts sur le parquet du Magic.

Le match : Cleveland - New-York Knicks

James, double champion NBA avec Miami et quadruple MVP (meilleur joueur de NBA), a raté son retour à Cleveland, l'équipe où il avait joué de 2003 à 2010 avant de partir pour la Floride. Il n'a inscrit que 17 points. Deux joueurs des Cavaliers ont inscrit plus de points que "King James", Kyrie Irving (22 pts) et Kevin Love (19 pts) tandis que Carmelo Anthony, le joueur-vedette des Knicks, s'est fendu de 25 points. Avant la rencontre disputée devant 20.500 spectateurs survoltés, les Cavaliers avaient organisé un spectacle son et lumière sur le thème du retour à la maison de James, qui a grandi à Akron, à une soixante de kilomètres de Cleveland.

La déclaration : LeBron James

"Je n'ai pas réussi grand chose dans ce match. Il y avait beaucoup d'émotion et de tension avant le coup d'envoi. J'ai eu des problèmes avec mon tir toute la soirée, mais cela va revenir avec les entraînement et les matches. C'est seulement un match, on n'a pas trop mal joué et on va en tirer les leçons pour s'améliorer. Les ballons perdus m'ont sorti du match, je déteste perdre le ballon. C'était une soirée excitante pour les supporteurs et pour la ville, mais je suis soulagé qu'elle soit terminée, car il y a beaucoup de choses à gérer"

Le chiffre : 8

Huit comme le nombre de ballons perdus par LeBron James. Jamais dans sa carrière en NBA, "King James", 29 ans, n'avait terminé un match avec des statistiques aussi décevantes: il n'a inscrit que 17 points, a terminé la rencontre avec un taux de réussite catastrophique (5 sur 15) et délivré seulement cinq passes décisives.

Le Français de la nuit : Evan Fournier

Deux matchs et déjà deux défaites pour le Magic d'Orlando ! Mais face à Washington, le jeune français Evan Fournier n'a pas manqué d'adresse en inscrivant 21 pts derrière ses deux coéquipiers Gordon (22 pts) et Vucevic (23 pts). Une belle perf pour le jeune international dont lequel on attend beaucoup dans les mois à venir... En face, du côté tricolore, Kevin Séraphin n'est apparu qu'une minute et a eu juste le temps de prendre un rebond. Enfin, lors de la défaite de Utah contre Dallas, Rudy Gobert à joué 12 mn pour le Jazz et a glané pas moins de 8 rbds et inscrit 5 pts.

Le fait de la nuit : Provocation

Alors qu'il regagnait les vestiaires pour soigner une blessure à la main droite, Russell Westbrook a été provoqué par un spectateur du Staples Centre. Westbrook, en colère, a voulu rebrousser chemin pour s'expliquer avec le supporteur des Clippers, mais le service d'ordre l'en a empêché.

Les résultats de jeudi:

Dallas - Utah    120 - 102
Cleveland - New York Knicks    90 - 95
Minnesota - Détroit    97 - 91
Orlando - Washington    98 - 105
Los Angeles Clippers - Oklahoma City    93 - 90

Gilles Gaillard