Stephen Curry (Golden State Warriors)
Plus que jamais Stephen Curry (Golden State Warriors) est favori dans la course au titre de MVP | NED DISHMAN / NBAE / GETTY IMAGES / AFP

La nuit NBA au crible: Curry et Westbrook répondent à Harden, Rose encore blessé

Publié le , modifié le

Après le triple-double de James Harden lundi soir, Stephen Curry et Russell Westbrook ont emmené leurs équipes à la victoire avec des belles performances. Curry (32 points, 8 passes) et les Warriors ont dominé Washington (114-107) alors que Westbrook (20 points, 11 rebonds et 10 passes) et le Thunder ont battu Indiana (105-92). Derrick Rose est lui à nouveau blessé au genou. Le meneur des Bulls souffre d'une lésion au ménisque du genou droit.

Le match de la nuit : Les Mavericks se payent les Raptors

À l'Ouest, la course aux Playoffs fait rage. C'est pourquoi les formations ne doivent laisser passer aucune victoire, y compris quand elles affrontent une grosse équipe de l'Est. Sur son parquet, Dallas a souffert face à Toronto mais les coéquipiers de Dirk Nowitzki (18 points et 9 rebonds) ont fini par s'imposer (99-92) au prix d'un dernier quart-temps maîtrisé (25-15). Toronto, bien emmené par un collectif huilé (six joueurs à 10 points ou plus) menait à la pause avant de craquer dans les 24 dernières minutes. Monta Ellis est le meilleur marqueur du match avec 20 points. Dallas engrange un 39e succès (pour 20 défaites) cette saison.

Les joueurs de la nuit : Curry et Westbrook ne plient pas

Alors que la course au titre de MVP est superbe entre James Harden, Stephen Curry et Russell Westbrook, les deux derniers cités ont sorti le grand jeu la nuit dernière. Le meneur des Warriors a fait ce qu'il sait fait de mieux : mettre des shoots et faire des passes. Sur 18 tirs, Curry en a converti 11 (dont 5/9 à trois points) pour un total de 32 points (et 8 passes décisives). Dans son sillage, Golden State a battu Washington (114-107). De son côté, Westbrook a été complet comme à son habitude. Nouveau triple-double pour le meneur du Thunder (20 points, 11 rebonds et 10 passes) dans le succès d'OKC face à Indiana (105-92).

Le chiffre de la nuit : LeBron James dépasse Scottie Pippen

Après avoir passé Iverson aux nombres de points en carrière, LeBron James est devenu, la nuit dernière, le meilleur passeur pour un joueur du frontcourt (ailier, ailier fort et pivot) dans l'histoire de la NBA. Avec 6 142 passes décisives, "l'Elu" devance désormais l'ancien Bull de sept passes. "C'est encore plus important que de passer Iverson car j'ai toujours été fier de mon jeu de passe" a déclaré le joueur de Cleveland, tombeur de Detroit (102-93).

La tuile de la nuit : Le genou de Rose lâche encore

Jamais deux sans trois ? Déjà blessé deux fois au genou, éloigné des terrains pendant deux saisons, Derrick Rose voit une nouvelle fois son corps le lâcher. Gêné par une douleur après l'entraînement de mardi, le meneur de Chicago a passé un examen qui a révélé une lésion au ménisque du genou droit selon sa franchise. Ce genou avait été celui touché lors de sa deuxième blessure en 2013/2014. Rose va rapidement passer sur le billard avant de penser à un retour, qui ne devrait pas être effectif avant la fin de la saison.

Les Français de la nuit : Séraphin efficace, Mahinmi discret

Dans la défaite de Washington face à Cleveland, Kevin Séraphin a été le meilleur marqueur du banc des Wizards. En 18 minutes de temps de jeu, le joueur passé par Cholet a inscrit 10 points (à 5/9) et capté 3 rebonds. L'autre français de la nuit, Ian Mahinmi a été plus discret (5 points et 5 rebonds) dans la défaite des siens face à Oklahoma City.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot