Tyronn Lue Cleveland
Le nouvel entraîneur de Cleveland Tyronn Lue parle à ses joueurs | AFP - JASON MILLER

La nuit NBA au crible : Cleveland tombe contre Chicago, Cousins roi des Kings

Publié le , modifié le

Pour la première de Tyronn Lue sur le banc des Cavaliers, Cleveland a perdu à domicile contre les Bulls (83-96). Dans les autres matches, Portland a dominé des Lakers (121-103) qui enregistrent une sixième défaite de rang. Cette soirée a été amputée de deux rencontres qui ont été annulées (Washington-Utah et Philadelphie-Boston) en raison des conditions météorologiques sur la côte Est.

La nouvelle ère voulue par les dirigeants de Cleveland et, même s'il s'en défend, par la mégastar de l'équipe LeBron James, a commencé par une lourde défaite et des sifflets du public. Sans énergie et maladroits (37,2% au tir, 40,9% aux lancers-francs), les Cavaliers n'ont jamais réussi à inquiéter les Bulls qui traversent pourtant une période difficile avec trois défaites lors de leurs quatre précédents matches. Menés de cinq points après le 2e quart-temps, ils ont craqué durant la 3e période où ils ont compté jusqu'à 17 points de retard (72-55). "King James" a tenté de réveiller son équipe, mais le sursaut qui a permis aux "Cavs" de revenir à huit longueurs (88-76), est arrivé bien trop tard. "Dans un Championnat aussi serré, quand on ne rentre pas ses shoots, cela coûte très cher", a analysé James qui a fini la rencontre avec 26 points (11 sur 27 au tir), 13 rebonds et neuf passes. J.R. Smith a ajouté 18 points, mais les remplaçants n'ont apporté que huit points contre 22 pour le banc de Chicago.

"On joue trop lentement"

Le nouvel entraîneur, Tyronn Lue, a surtout regretté le manque de condition physique de ses joueurs: "On n'a pas la condition pour produire le jeu que l'on veut, on joue trop lentement", a regretté l'ancien joueur des Lakers, âgé de 38 ans, dans une énième critique de Blatt. L'entraîneur israélo-américain qui possède l'un des plus beaux palmarès du basket européen, n'est pas épargné depuis l'annonce de son limogeage qui continue de susciter l'incrédulité parmi ses pairs et les observateurs. Blatt qui a conduit Cleveland en finale dès sa première saison et a quitté l'équipe avec un excellent bilan de 83 victoires pour 40 défaites, est accusé depuis deux jours pêle-mêle d'avoir manqué d'autorité, d'avoir créé une ambiance peu convivial entre ses joueurs ou encore d'avoir protégé à outrance LeBron James qui, en échange, réclamait son départ depuis plus d'un an et ignorait ses consignes durant les matches. S'il s'est bien gardé de rendre un quelconque hommage au travail accompli durant 18 mois par Blatt, "King James" a assuré qu'il n'avait jamais rien fait pour obtenir son remplacement.

Vidéo : le résumé de Cleveland-Chicago

Deux matches reportés

"J'ai été aussi surpris que tout le monde, je ne m'y attendais pas", a assuré le double champion NBA et quadruple MVP. Cleveland reste leader de la conférence Est malgré cette 12e défaite de la saison, la troisième à domicile, pour 30 victoires. Lue dirigera son équipe pour la deuxième fois lundi à domicile face à Minnesota et devrait être désigné, ce qui ne manque pas de faire grincer des dents, la semaine prochaine entraîneur de l'équipe de la conférence Est pour le All Star Game, honneur qui revient aux entraîneurs des deux leaders des conférences. "Cela serait bien que David Blatt puisse participer au All Star Game", a-t-il espéré, sans conviction. Dans les autres rencontres de la journée, les Lakers ont sombré à Portland 121 à 103, leur 37e défaite en 46 matches et DeMarcus Cousins a marqué 48 points, nouveau record personnel, lors de la victoire de Sacramento face à Indiana (108-97). Enfin, deux matches (Washington-Utah et Philadelphie-Boston) ont été reportés en raison de la tempête de neige qui paralyse la Côte Est depuis deux jours.

Les résultats de la nuit :

Cleveland - Chicago 83 - 96
Portland - LA Lakers 121 - 103
Sacramento - Indiana 108 - 97
Denver - Detroit 104 - 101
Phoenix - Atlanta 98 - 95
Minnesota - Memphis 106 - 101
Charlotte - New York 97 - 84
New Orleans - Milwaukee 116 - 99
Washington - Utah Reporté
Philadelphie - Boston Reporté

Plus d'infos à suivre

AFP

NBA