russell westbrook oklahoma city
Russell Westbrook, la star d'Oklahoma City. | Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La nuit NBA au crible : Cleveland terrassé par un Westbrook record

Publié le , modifié le

Les Cavaliers de LeBron James n'ont rien pu faire face au OKC de Russell Westbrook, qui se rapproche encore un peu plus du titre de meilleur joueur de la saison avec une nouvelle prestation record.

Le match de la nuit : Oklahoma City terrasse Cleveland

Les champions en titre ont été malmenés par les Thunders, alors qu’ils étaient sur une belle série de quatre victoires consécutives. Mais les Cavaliers se sont fait surprendre dans le money time, où Russell Westbrook s’est tout simplement joué d’eux, marquant point sur point. La rencontre avait pourtant démarré avec un jeu équilibré entre les deux équipes. Mais le début du deuxième quart temps permet au Thunder de prendre le large, en menant 41 à 29. Pas de quoi décourager Cleveland, qui revient grâce à Jordan McRae, Channing Frye et Derrick Williams, pour son premier match sous ces couleurs. Les deux équipes se quittent à la pause sur le score serré de 57 à 55. Le troisième quart temps est témoin d’un fantastique duel entre les deux meneurs des deux équipes, Irving et Westbrook. Les deux hommes se rendent coup sur coup. Un combat qui tourne à l’avantage du joueur des Thunders, de nouveau décisif dans le money time, et plus que jamais candidat au titre de MVP. Malgré cette défaite (118-109), Cleveland reste leader de la conférence Est

Le joueur de la nuit : Westbrook égale Robertson

Les journées passent et Russell Westbrook continue d’enflammer les stats de la NBA. Le meneur d’Oklahoma City termine la rencontre avec un nouveau triple double, le 26e de la saison, en marquant la bagatelle de 29 points (12 rebonds et onze passes décisives). Il rentre encore un peu plus dans l’histoire, en devenant le troisième joueur le plus prolifique en la matière sur une saison, en égalant les 26 réalisés par Oscar Robertson, lors des saisons 1960-61 et 1963-64. "Russ est incroyable, il a montré encore une fois ce soir pourquoi il était un prétendant au trophée de MVP", n’a pu que constater LeBron James.

Les Français de la nuit : Fortunes diverses pour les Bleus

Nicolas Batum a de nouveau rendu une bonne copie malgré la défaite des Hornets face à Houston (107-95), en marquant 15 points, dix passes et huit rebonds en 35 minutes de jeu. Evan Fournier a quant à lui frôlé le triple double, avec 24 points, neuf rebonds et huit passes décisives. Pas de quoi empêcher néanmoins la défaite d’Orlando face à Philadelphie (112-111). Joffrey Lauvergne termine le match face aux Cavaliers avec quatre points et quatre rebonds. Mauvaise soirée en revanche pour Rudy Gobert, expulsé pour accumulation de fautes personnelles. Avant cela, le pivot des Utah Jazz avait inscrit quinze points et capté quinze rebonds.

Les résultats de la nuit

Portland - Boston 111 - 120
Dallas - Utah 112 - 105 a.p.
Oklahoma City - Cleveland 118 - 109
Charlotte - Houston 95 - 107
Orlando - Philadelphie 111 - 112

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou