lebron james cleveland clippers
LeBron James, la star des Cleveland Cavaliers. | STEPHEN DUNN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La nuit NBA au crible : Cleveland surpasse les Clippers, Atlanta domine Indiana

Publié le , modifié le

Les Cleveland Cavaliers n'ont fait qu'une bouchée des Los Angeles Clippers (114-90) dans l'affiche de la nuit. Même sanction pour Indiana, corrigé 104-75 par Atlanta. Kobe Bryant a fait ses adieux à Carmelo Anthony et Phil Jackson lors de la défaite sur le fil des Los Angeles Lakers face aux Knicks de New York.

Le match de la nuit : Cleveland-Clippers

C’était le choc de la nuit ! Les Cleveland Cavaliers de LeBron James se sont largement imposés à Los Angeles face aux Clippers (114-90). La différence s’est fait dans le deuxième quart-temps, remporté avec 16 points d’écart. Les Clippers, malgré 19 points de J.J. Redick et 17 de Chris Paul (10 passes décisives) n’ont jamais réussi à recoller au score. Du côté de Cleveland, LeBron James a terminé la rencontre avec 27 points, 6 rebonds et 5 passes, sans jouer le quatrième quart-temps. Il a bien été soutenu par Kyrie Irving (17 points, 5 passes) et J.R. Smith (17 points). Tristan Thompson s’est illustré dans la raquette avec 11 rebonds, dont six offensifs. Cleveland reste premier de la Conférence Est (47 victoires, 18 défaites). Les Clippers sont 4e à l’Ouest (42v, 23d).


Cavaliers vs. Clippers par NBA

Le duel de la nuit : Kobe Bryant-Carmelo Anthony

Kobe Bryant continue sa tournée d’adieu. Cette fois c’est à domicile que la star des Los Angeles Lakers a pu dire au revoir à un de ses rivaux : Carmelo Anthony. Les Lakers ont dominé les New York Knicks une bonne partie de la soirée, accumulant jusqu’à 16 points d’avance en début de 3e quart-temps. Mais les Knicks ont opéré un retour fulgurant, concluant leur soirée sur un panier à trois points victorieux de Jose Calderon. Carmelo Anthony (26 points, 12 rebonds, 4 passes) s’est exprimé à la fin du match sur la fin de carrière de Kobe Bryant : "La soirée a été difficile d'un point de vue émotionnel: Kobe est l'un des plus grands, c'est un frère, un ami, c'est difficile de réaliser que c'est la dernière fois que je l'affrontais." Bryant a également fait ses adieux à une figure marquante de sa carrière : Phil Jackson. L’ancien coach des Lakers, avec qui Bryant a remporté cinq titres NBA, est aujourd’hui président des Knicks.


Knicks vs. Lakers par NBA

Le chiffre de la nuit : +29

Vingt-neuf points d'avance. Les Atlanta Hawks (6e de la Conférence Est) , opposés à leurs poursuivants au classement les Indiana Pacers (7e), n'ont jamais laissé planer le moindre doute sur l'issue du match (104-75). Un avantage de 13 points dès le premier quart-temps, creusé dans le troisième pour atteindre 33 points. De quoi permettre à Atlanta de faire tourner son effectif dans la dernière période. La feuille des points est équilibrée pour Atlanta avec Paul Millsap et Al Horford à 18 points tous les deux. Kyle Korver suit à 14 points alors que Jeff Teague s'est contenté de 6 unités, mais avec 9 passes décisives. Dans le marasme d'Indiana, Myles Turner a surnagé. Le pivot de 19 ans a terminé la rencontre avec 19 points et 5 rebonds

Le joueur de la nuit : Giannis Antetokounmpo 

Quatrième triple-double sur les onze derniers matchs pour le Grec de Milwaukee, Giannis Antetokounmpo. L'ailier de 21 ans a inscrit 28 points,  accompagnés de 14 passes décisives et 11 rebonds dans la victoire des Bucks sur les Brooklyn Nets (109-100). Il a été efficacement secondé par Jabari Parker (23 points) et Khris Middleton (19 points, 7 passes). Antetokounmpo est le premier joueur de l'histoire des Bucks à réaliser quatre triple-double en une saison. Brook Lopez a terminé meilleur marqueur des Nets avec 20 points, juste devant les 19 points de Sean Kilpatrick

Les résultats de la nuit : 

Brooklyn - Milwaukee 100 - 109
LA Lakers - New York 87 - 90
Atlanta - Indiana 104 - 75
Sacramento - Utah 99 - 108
LA Clippers - Cleveland 90 - 114

Hugo Monier @hgo_mon