Les Hawks d'Atlanta
Shelvin Mack et et son coéquipier Bazemore | AFP-GEtty Images Gregory Shaemus

La nuit NBA au crible: Cleveland sombre, San Antonio craque

Publié le , modifié le

Les Cleveland Cavaliers se sont lourdement inclinés à domicile mercredi face aux Atlanta Hawks (127-98), tandis que les San Antonio Spurs ont cédé devant les Memphis Grizzlies (117-116) au terme d'une incroyable triple prolongation.

Le match de la nuit: San Antonio-Memphis

Ce fut une rencontre acharnée en San Antonio et Memphis, remportée au final par les après trois prolongations et un spectacle de haut niveau. Memphis a rapidement semblé avoir toutes les cartes en mains en ayant jusqu'a 23 points d'avance mais les Spurs sont revenus sous la houlette d'un increvable Tim Dunca (23 pts) soutenu par Boris Diaw (17 pts) et Danny Green (25 pts). San Antonio, privé de Parker et de Leonard, affichait pourtant de belles ressources mentales, et pendaient avoir renverser la vapeur en prenant l'avantage à deux secondes de la fin, mais dans la seconde suivante l'inévitable Pau Gasol (26 pts) arrachait la prolongation.Le pivot des Grizzlies allait refaire le même coup au terme de la première prolongation puis c'était au tour de Duncan cette fois de sauver la mise pour les Spurs à la fin de la deuxième prolongation (111-111). Mais au bout du suspense, il fallait bien que ce match trouve son vainqueur. Et ce furent les Grizzlis avec Zach Randolph avec tout son talent (21 points, 21 rebonds) qui scellait finalement la victoire de Memphis.  

L'homme de la nuit: Shelvin Mack

Habituellement joker avec les Hawks, Shelvin Mack est sorti du banc pour le plus grand  bonheur de son équipe d'Atlanta. Les mains du remplaçant n'ont pas tremblé pour contribuer de façon conséquente à la victoire face aux Cavaliers; il a établi  un nouveau record personnel avec 24 points, dont six sur six à trois points. 

Le chiffre de la nuit: 42

Le nombre de points marqués par Dwyane Wade,  insuffisants toutefois pour offrir la victoire à Miami devant Utah (105-87). En  l'absence de Chris Bosh pour le 3e match consécutif,  l'arrière du Heat a réussi sa meilleure prestation de la saison (62,9% de réussite). C'est même sa meilleure soirée depuis septembre 2010, mais la seule -et maigre- satisfaction pour Miami, en repli comme redouté depuis le départ cet été de LeBron James à Cleveland. Le Heat, champion NBA en 2012 et  2013, a perdu sept de ses huit derniers matches à domicile et pointe à la 7e  place de la conférence Est.

Le Français de la nuit: Boris Diaw

Tony Parker toujours perturbé par une  contracture à la cuisse gauche, San Antonio ne peut donc compter que sur un seul "Frenchie", mais Diaw a répondu présent contre Memphis avec 15 points (33%  de réussite), dont deux paniers à trois points en prolongation, et 13 rebonds. 

Christian Grégoire

NBA