LeBron James Cleveland
Le joueur des Cavs, LeBron James | AFP - MADDIE MEYER

La nuit NBA au crible : Cleveland se paie Boston, les Lakers font plier les Bucks

Publié le , modifié le

Cleveland a enchaîné un troisième succès de rang en s'imposant sur le parquet de Boston (89-77) grâce notamment aux 24 points de LeBron James. Les Lakers, avec un bon Kobe Bryant (22 points), ont battu les Milwaukee Bucks (113-95) qui se sont totalement effondrés après leur exploit face aux Golden State Warriors. A noter également les victoires de Sacramento sur Houston (107-97) et de Denver face à Minnesota (112-100) avec les 11 points de Joffrey Lauvergne.

Le match de la nuit : Cleveland toute en sérénité

Il y avait de la revanche dans l'air au Garden. L'an dernier lors du premier tour des playoffs, Boston avait été sweapé par Cleveland, mais Kevin Love s'était blessé lors de la série et Jae Crowder avait demandé des excuses à JR Smith pour un coup au genou qui avait entraîné une blessure. Bref, les motifs d'animosité ne manquaient pas, mais finalement Cleveland a enregistré sans encombre un troisième succès de rang grâce à un coup d'accélérateur dans le troisième quart-temps (29-15). En bon leader, LeBron James a montré la voie avec 24 points, 7 rebonds, 3 passes, bien aidé par Kevin Love (20 points, 8 rebonds, 5 passes). Côté Celtics, Avery Bradley (17 points) et Jae Crowder (14 points) ont tenté, mais la maladresse d'Isaiah Thomas (12 points à 3/15) et du collectif de Boston (32,2%) étaient deux trop lourds handicaps pour empêcher les Cavs de signer un troisième succès de rang. La franchise de l'Ohio caracole en tête de la Conférence Est (16 victoires-7 défaites), Boston est 7 (14-11).

Vidéo : le résumé de Boston-Cleveland

L'homme de la nuit : Rudy Gay

Lors du succès de Sacramento contre Houston, Rudy Gay a été le fer de lance des Kings. Si DeMarcus Cousins a été dominant dans la raquette (26 points, 12 points), Rudy Gay a été au four et au moulin avec 17 points, 13 rebonds, 6 interceptions et 3 passes décisives.

Le chiffre de la nuit : 7

Les Lakers ont construit leur quatrième succès de la saison - pour 21 défaites - collectivement. Face aux Bucks, qui restaient quand même sur un succès sur les Warriors, la meilleure équipe de la Ligue, les coéquipiers de Kobe Bryant ont été au diapason de leur star qui a retrouvé un semblant d'adresse. Le "Black Mamba" a terminé la rencontre avec 22 points (7/15 aux tirs), 3 rebonds et 6 passes. Six autres joueurs ont inscrit 10 points ou plus lors du large succès 113-95 : Roy Hibbert (12 points, 11 rebonds), Julius Randle (14 points, 14 rebonds), Lou Williams (16 points), Jordan Clarkson (12 points), Dangelo Russell (19 points) et Nick Young (10 points). Les 19 points de Michael Carter-Williams et la belle performance de Giannis Antetokounmpo (15 points, 6 rebonds, 5 passes) ont été insuffisants pour stopper la furia offensive des hommes de Byron Scott.

La phrase de la nuit : Kevin Love est passé à autre chose

"Le temps apaise les blessures. Je me souviendrai de mon premier tour de play-offs et de ce match 4 particulièrement dur. Mais comme le temps passe, ce n’était qu’un match de plus face à une très bonne équipe". Kevin Love voulait oublier ce premier tour de playoffs de sa carrière contre les Celtics. Au cours du match 4 au Garden, il s'était blessé à l'épaule lors d'un choc avec Kelly Olynyk et n'avait pu disputer la suite des playoffs.

Les Français de la nuit : Lauvergne a tout bon

Le pivot tricolore a été bon lors du succès des Nuggets contre Minnesota. Il a inscrit 11 points, pris 7 rebonds et distribué une passe. Damien Inglis a joué près de deux minutes avec les Bucks mais n'a pu remplir une seule ligne de stats.

Les résultats de la nuit :

LA Lakers - Milwaukee 113 - 95
Boston - Cleveland 77 - 89
Sacramento - Houston 107 - 97
Minnesota - Denver 100 - 112

NBA