Lebron James Boston
Face à Boston, LeBron James a encore frôlé le triple double. | Jason Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La nuit NBA au crible : Cleveland se fait peur, Nicolas Batum régale

Publié le , modifié le

Cleveland s'est fait peur mais a terminé son année sur une victoire face à Boston 124-118, pendant que Toronto chutait à Phoenix (99-91). Charlotte a battu Miami grâce à un Nicolas Batum multifonction et à son leader Kemba Walker. A l'ouest, Utah a encore gagné dans le sillage d'un bon Rudy Gobert alors que le Thunder, pénalisé par l'exclusion de Russel Westbrook dans le troisième quart temps, a lourdement chuté face à Memphis (114-80)

► Le match de la nuit : Cleveland se fait peur

Les Celtics ont frôlé le hold up. Menés de 18 points à l'entame du dernier quart temps, les joueurs de Brad Stevens ont réussi à faire trembler les Cavs dans la dernière possession. Inarrêtable, Kevin Love a rappelé le fantastique scoreur qu'il savait être en plantant 30 points à 6/16 à 3 points, pendant que Kyrie Irving, touché aux ischios, ajoutait 32 points et 12 passes décisives au compteur. Cleveland termine l'année en beauté en arrachant une 24e victoire qui les conforte en tête de la conférence est. Pour Boston, le bilan de la soirée est plus mitigé, entre l'incapacité de stopper l'attaque de Cleveland lors des trois premiers quart temps et la très bonne capacité de réaction, un peu tardive, en fin de match.

► Le joueur de la nuit : LeBron James est déçu 

23 points, 11 passes décisives et 8 rebonds. Un match dans les standards de LeBron James, qui s'est attaché depuis le début de sa carrière à rendre presque normale des performances exceptionnelles. Au point qu'en sortant de ce match plein face à Boston, le triple champion NBA, qui fête son 32e anniversaire, a déclaré qu'il s'était trouvé... nul. "J'ai été catastrophique. J'ai été mauvais dans tous les aspects de mon jeu et c'est inacceptable", a déclaré LeBron James, qui a perdu 8 fois la balle au cours de la soirée. Preuve que l'exigence extrême est indispensable pour atteindre des sommets. 

► Le Français de la nuit : Batum en trois dimensions

Nicolas Batum passe un bon mois de décembre. Très bon depuis le début, il frôle régulièrement le triple double, tournant sur la période à une moyenne de 16 points, 8,5 rebonds et 6,5 passes décisives. Face à Miami, le Français a encore une fois été très précieux en complément de son leader offensif Kemba Walker. Avec 16 points, 13 rebonds et 8 passes décisives, Batum a permis à ses Hornets de battre Miami 91-82 pour revenir à hauteur de Boston à la troisième place de la conférence.

► La stat de la nuit : Gobert s'arrête à 11

Il ne lui aura manqué qu'un petit point. La série de onze double doubles de suite de Rudy Gobert a pris fin cette nuit, puisque le Français a terminé son match face à Philadelphie (remporté 100-83) avec 9 points et 13 rebonds. Le pivot français a en revanche été décevant aux lancers francs, terminant le match avec un piteux 3/11.

► Le gag de la nuit.

Kemba Walker est un showman, mais parfois, ça tombe à côté. Comme son shoot à trois points qu'il était déjà en train de célébrer...

Youmni Kezzouf @YoumniK