NBA Golden State Cleveland Lebron Jams Green
LeBron James face à Draymond Green en finale NBA | AFP - Frederic J.Brown

La nuit NBA au crible : Cleveland revient à hauteur de Golden State

Publié le , modifié le

Cleveland est revenu à la hauteur de Golden State dans la finale NBA en remportant le match N.2, 95 à 93 en prolongation, grâce à un "triple-double" de LeBron James encore phénoménal, dimanche à Oakland. Les Cavaliers et les Warriors sont à égalité une victoire partout avant les deux prochains matches qui auront lieu mardi et jeudi à Cleveland.

Les Cavaliers ont fait mentir ceux qui leur prédisaient une déroute dans cette finale depuis l'annonce vendredi de la grave blessure au genou gauche de Kyrie Irving. Ils ont étouffé les Warriors avec une défense agressive et intraitable qui a frustré la meilleure équipe de NBA et en particulier Stephen Curry, auteur d'un catastrophique 3 sur 13 au tir, dont un sur 9 à trois points. Les Cavaliers ont réussi ce que seulement trois équipes avant eux ont réussi (San Antonio, Chicago et Memphis) cette saison, à savoir s'imposer à l'Oracle Arena où les Warriors sont intraitables. Ils ont aussi signé la première victoire de leur histoire en finale NBA, effaçant ainsi le traumatisme de 2007 où ils avaient été balayés 4 à 0 par San Antonio.

Un Lebron James encore au rendez-vous

"King James" a terminé la rencontre avec 39 points, 16 rebonds et onze passes, soit le cinquième "triple-double" en finale NBA de sa carrière. Seul Magic Johnson en a plus avec huit. Un James qui a pu également compter sur ses coéquipiers pour faire la différence. Timofey Mozgov a encore une fois été précieux avec 17 points et 11 rebonds, tout comme Tristan Thompson (14 rebonds) et J.R. Smith qui est sorti du banc pour inscrire 13 points.

Les Cavaliers ont fait la course en tête à partir de la 2e période et ont compté jusqu'à onze points d'avance à trois minutes de la sirène, mais les Warriors ont arraché la prolongation. Contrairement à ce qui s'était passé dans le match N.1, Cleveland n'a pas perdu pied en prolongation et arraché une victoire historique, la première pour la franchise en finale NBA, et porteuse d'espoir.

"Après tout ce qu'on a traversé, après tout ce qu'ont dit beaucoup de gens qui ne croyaient plus en nous, cela fait du bien", a souligné James. "C'est un petit pas vers où on veut aller, mais on peut souffler maintenant", a souligné le double champion NBA qui espère à 30 ans offrir à Cleveland le premier titre NBA de son histoire.

Résultats et programme

A Oakland,
Cleveland bat Golden State 95-93 (en prolongation)
   
Golden State et Cleveland à égalité une victoire partout
   
Déjà joué:
Match N.1: Golden State-Cleveland 108-100 (après prolongation)
   
A venir:
Match N.3 à Cleveland: Cleveland - Golden State, mardi 9 juin (21h00 locales, mercredi 01h00 GMT)
Match N.4 à Cleveland: Cleveland - Golden State, jeudi 11 juin (21h00 locales, vendredi 01h00 GMT)
Match N.5 (si besoin) à Oakland: Golden State - Cleveland, dimanche 14 juin (17h00 locales, lundi 02h00 françaises)
Match N.6 (si besoin) à Cleveland: Cleveland - Golden State, mardi 16 juin (20h00 locales, mercredi 02h00 françaises)
Match N.7 (si besoin) à Oakland: Golden State - Cleveland, vendredi 19 juin (18h00 locales, lundi 03h00 françaises)

NBA