John Wall et Washington ont pris le meilleur sur Cleveland
John Wall et Washington ont pris le meilleur sur Cleveland | JASON MILLER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La nuit NBA au crible : Cleveland perd du terrain, les Spurs et Toronto assurent

Publié le , modifié le

Défait par les Washington Wizards à domicile (127-115), Cleveland a signé une troisième défaite en cinq matches et voit sa place de leader à l'Est de plus en plus menacée. A l'Ouest, les Spurs ont disposé de faibles Knicks (106-98) et restent au contact des Golden State Warriors.

Le match de la nuit : Cleveland inquiète, Washington se place

La première manche entre Cleveland et Washington le 6 février dernier avait accouché d’un des plus beaux matches de cette saison avec une prolongation arrachée au buzzer par LeBron James et une victoire à l’arrachée des Cavaliers (140-135). Sur le parquet de la Quicken Loans Arena, John Wall et sa bande ont eu droit à leur revanche, s’offrant le champion en titre (127-115) et une fin de saison excitante où les Wizards peuvent toujours rêver d’une première place à l’Est.

Les Cavaliers ont été bousculés sans ménagement par des séduisants Wizards emmenés par un John Wall au sommet de son art. Avec 18 points et un 100% de réussite au tir dès le premier quart-temps, le meneur de la capitale a envoyé du bois d’entrée de jeu, donnant le tournis à la défense de Cleveland totalement dépassée. Si Washington s’est fait peur en laissant revenir James & Co à cinq points à la fin du 3e quart-temps, John Wall (37 points, 5 rebonds, 11 passes) et Bradley Beal (27 points) ont fait le nécessaire pour garder le champion en titre à bonne distance. Ce dernier, qui concède une troisième défaite sur les cinq derniers matches, reste leader mais va devoir cravacher s’il ne veut pas voir Boston, Washington ou Toronto lui chiper la première place à l’Est.

Le joueur de la nuit : Kawhi Leonard continue de briller

Westbrook, Harden, Thomas, Durant, LeBron… Les concurrents au titre de MVP de la saison régulière sont nombreux et on n’en oublierait presque la grosse saison de Kawhi Leonard. L’ailier des Spurs a encore été précieux lors de la victoire face aux Knicks (106-98), scorant 29 points, distribuant 5 passes et prenant 5 rebonds. Un succès qui permet à San Antonio de rester au contact des Warriors (deux victoires d’écart) dans la conquête de l’Ouest.

La bonne série de la nuit : Toronto puissance 5

En s’imposant face à Dallas cette nuit (94-86), Toronto a signé une cinquième victoire consécutive et a validé son billet pour les play-offs. Emmenés par DeMar DeRozan (18 points, 6 passes), les Raptors ont fait le boulot face à des Mavericks qui peuvent dire adieu aux play-offs avec quatre victoires de retard sur les Nuggets, huitièmes.

Mathieu Aellen

NBA