La nuit NBA au crible : Cleveland, Golden State et Houston en imposent avant les playoffs

La nuit NBA au crible : Cleveland, Golden State et Houston en imposent avant les playoffs

Publié le , modifié le

Les playoffs approchent à grands pas et les Warriors continuent d'impressionner en décrochant à la dernière seconde grâce à un tir d'Harrison Barnes un 11e succès de rang face Phoenix (107-106). Les Cavaliers de LeBron James ont étrillé Miami 114-88 et les Rockets de James Harden sont venus à bout de Dallas (108-101). On le savait déjà, mais ces trois équipes confirment qu'elles seront bien parmi les grands favoris au titre NBA

Le match de la nuit : Golden State au buzzer

Golden State est déjà qualifié pour les playoffs. Les Warriors sont même assurés de terminer premiers à l'Ouest et ils sont très bien partis pour finir avec le meilleur bilan de la Ligue, mais les hommes de Steve Kerr ne se relâchent pas. Ils sont allés chercher au buzzer leur 62e succès de la saison - pour 13 défaites - face à Phoenix. Le collectif des Suns a longtemps mis en échec la belle machine californienne. Avec six joueurs à plus de 10 points dont 18 pour Eric Bledsoe, la franchise de l'Arizona menait encore 104-102 à dix secondes de la fin avant qu'un trois points de Stephen Curry ne mettent les Warriors devant. Un lay-up de Bledsoe redonnait un point d'avance aux Suns à quatre secondes du terme. Avec une dernière possession pour Golden State, tous les regards se tournaient vers Curry mais bien pris, il laissait le costume de sauveur à Harrison Barnes, auteur de 4 points et du tir victorieux. Les Warriors ont décroché au bout du suspense leur 35e succès à domicile de la saison - deux défaites -, les Suns, eux, voient les playoffs s'éloigner (10e avec 38-38).

L'homme de la nuit : Stephen Curry

Ca va finir par se voir que le costume de MVP irait comme un gant à Stephen Curry. Face aux Suns, "baby face killer" a réussi un nouveau récital avec 28 points, 8 rebonds, 5 passes. Il a aussi inscrit un shoot ultra-important à 3 points (6/11) à dix secondes de la fin de la rencontre alors que son équipe était menée 104-102. Bref, Curry MVP, on s'en rapproche.

Le chiffre de la nuit : 20

Face à son ancienne équipe, LeBron James a sorti le grand jeu. Avec 23 points, 7 passes et 8 rebonds, "King James" a largement contribué à la 49e victoire des Cavs cette saison - pour 27 défaites -. Il a inscrit son 24837e point en carrière devenant ainsi le 20e marqueur de tous les temps juste devant Patrick Ewing. Cleveland a largement dominé le Heat 114-88 avec 23 points et 5 passes pour Kyrie Irving. Les Cavs sont toujours 2e à l'Est derrière Atlanta alors que Miami s'accroche à la 8e place qualificative pour les playoffs (34-41) mais est désormais à égalité avec Boston.

Vidéo : la rencontre Miami-Cleveland

La phrase du jour : 

"La chose la plus importante pour moi est de rester en bonne santé et de rester dans le rythme pour les derniers matches de saison régulière, puis ensuite pour les playoffs". Dwight Howard veut se rassurer alors qu'il revient seulement après un mois d'absence et une blessure au genou. Face aux Mavericks, le pivot des Rockets n'a joué que 18 minutes pour 8 points et 7 rebonds avant de regagner le banc en boitant. Il n'a voulu prendre aucun risque afin d'être prêt pour la fin de saison. Sans lui, les Rockets se sont tout de même imposés grâce aux 24 points de James Harden. Les Texans sont les nouveau dauphins des Warriors (52-24) alors que Dallas est 7e (46-30).

Vidéo : la rencontre Dallas-Houston

Les résultats de la nuit :

Cleveland - Miami 114 - 88
Dallas - Houston 101 - 108
Golden State - Phoenix 107 - 106

Benoit Jourdain @BenJourd1