Lebron James Washington
Avec 32 points et 17 passes décisives, LeBron James a été décisif face à Washington | Reuters

La nuit NBA au crible : Cleveland et Washington régalent, Miami enchaîne

Publié le , modifié le

Les Cavaliers et les Wizards ont disputé un superbe match, qui s'est achevé sur la victoire après prolongation de Cleveland 140-135, pendant que les Spurs sombraient face à la défense de Memphis (89-74). Sacramento a remonté un déficit de 27 points avant que Dwyane Wade ne tue les espoirs des Kings. Son ancienne équipe de Miami continue de gagner : les joueurs du Heat qui ont gagné contre Minnesota 115-113 en sont à 11 victoires consécutives.

Le match de la nuit : Washington-Cleveland. 

Les Wizards n'avaient pas perdu à domicile depuis 17 matchs, mais LeBron James et ses coéquipiers avaient bien l'intention de frapper un grand coup pour consolider leur place en tête de la conférence ouest. Les deux équipes nous ont offert l'un des plus beaux matchs de la saison en termes d'intensité et de suspense. Menés par un Bradley Beal en feu (41 points 8 passes décisives), les joueurs de Washington ont résisté mais n'ont rien pu faire face à Kevin Love (39 points) et à l'immense LeBron James, qui termine le match avec 32 points et 17 passes décisives, son record en carrière. Le King a aussi et surtout arraché la prolongation sur un shoot improbable à 3 points en toute fin de match. Kyrie Irving a rajouté 23 points et a notamment été décisif dans la prolongation, pour permettre aux Cavs se sortir vainqueur de ce duel.

Le joueur de la nuit : Blake Griffin

Depuis son retour de blessure le 24 janvier, Blake Griffin a disputé 6 matchs... et n'en a gagné qu'un. Ce n'est pas faute d'essayer : l'intérieur des Clippers a tout donné cette nuit pour venir à bout des Raptors. Il termine le match avec son cinquième triple double en carrière, 26 points 11 rebonds et 11 passes, mais son équipe s'incline 118-109. Les Clippers n'y arrivent décidément pas, englués à la cinquième place de la conférence ouest : sur les dix derniers matchs, il n'en ont remporté que trois.

La stat de la nuit : 11

Miami végétait dans les bas-fonds du classement de la conférence est depuis le début de la saison. Incapable de trouver la solution après la perte de Chris Bosh (sur le flanc à cause de caillots dans le sang) et celle de Dwyane Wade (parti à Chicago). Mais les joueurs d'Erik Spoelstra semblent avoir trouvé le déclic : ils viennent de remporter leur onzième victoire consécutive, meilleure série en cours dans la ligue. Face à Minnesota (115-113), c'est Goran Dragic qui a porté l'équipe avec 33 points dont 7 tirs à 3 points (record en carrière), bien aidé par l'abattage sous le panier d'Hassan Whiteside. Les Floridiens sont maintenant lancés dans une course poursuite pour accrocher les playoffs, eux qui semblaient condamnés : à la mi janvier, ils affichaient un médiocre bilan de 11 victoires pour 30 défaites.

Les Français de la nuit

Rudy Gobert a rendu une copie très propre lors de la victoire de Utah contre Atlanta 120-95 : le Français termine le match avec 14 points à 100% de réussite, 6 rebonds, 3 passes décisives et 3 contres. A ses côtés, Boris Diaw est sorti du banc pour apporter 4 petits points à l'équipe. Tony Parker a en revanche sombré avec les Spurs. Face à Memphis et sa défense de fer, le meneur n'a inscrit que 8 points à 3/7. Du côté de Philadelphie, le rookie Thimothé Luwawu a joué une vingtaine de minutes en sortie de banc, pour 9 points inscrits et 5 rebonds. 

Le Top 10 de la nuit

Les résultats de la nuit

Memphis - San Antonio 89 - 74
Sacramento - Chicago 107 - 112
Toronto - LA Clippers 118 - 109
Atlanta - Utah 95 - 120
Detroit - Philadelphie 113 - 96
Denver - Dallas 110 - 87
La Nouvelle-Orleans - Phoenix 111 - 106
Minnesota - Miami 113 - 115
New York - LA Lakers 107 - 121
Washington - Cleveland 135 - 140 a.p.
Indiana - Oklahoma City 93 - 90

Youmni Kezzouf @YoumniK