Kyrie Irving-LeBron James
Le duo vedette de Cleveland, Kyrie Irving et LeBron James | AFP - JASON MILLER

La nuit NBA au crible : Cleveland et James surclassent les Warriors

Publié le , modifié le

Cleveland continue sa folle remontée à l'Est. Les Cavs sont désormais devant Chicago et prennent la troisième place de leur conférence suite à leur troisième succès de rang. Ils ont dominé la meilleure équipe de la Ligue, Golden State (110-99) grâce notamment au superbe match de LeBron James auteur de 42 points. Dans l'autre rencontre de la nuit, le Thunder a été stoppé net par Phoenix. Après sept victoires consécutives, les coéquipiers de Kevin Durant toujours blessé, ont été battu par les Suns (117-113 a.p.) malgré un Russell Westbrook encore partour (39 points, 14 passes, 11 rebonds).

Le match de la nuit : A Cleveland le choc

La meilleure équipe de la Ligue se déplaçait sur le parquet des Cavs. Un déplacement à risques pour les coéquipiers de Stephen Curry et Klay Thompson. Surtout face à un LeBron James bien décidé à faire savoir que son trône de "King" n'est pas vacant. Face à la nouvelle vague, l'enfant d'Akron a été énorme : 42 points, son meilleur total cette saison, 11 rebonds, 5 passes et 3 interceptions. Une de ses prestations les plus, si ce n'est la plus, abouties depuis son retour dans l'Ohio. Bien aidé par Kyrie Irving (24 points) et Kevin Love (16 points, 8 rebonds), James a conduit les siens vers une victoire facile, la 18e sur les 20 dernières rencontres. Côté Warriors, la magie était absente puisque Stephen Curry n'a inscrit que 18 points et Klay Thompson a été limité à 13. Golden State affiche toutefois toujours le meilleur bilan de la Ligue en pourcentage (44 victoires-11 défaites). Les Cavaliers, eux, remontent à la troisième place à l'Est (37-22).

Vidéo : la rencontre Cleveland-Golden State

L'homme de la nuit : Eric Bledsoe

Phoenix a décroché une victoire importante contre le Thunder qui lui permet encore de croire aux playoffs grâce à un homme notamment, Eric Bledsoe. Le meneur a manqué le triple-double d'un rien. D'une passe en fait puisqu'il a inscrit 28 points, pris 13 rebonds et distribué 9 passes.

Le chiffre de la nuit : 4

Malgré la défaite contre les Suns, Russell Westbrook a encore brillé. En l'absence de Kevin Durant, le meneur du Thunder a réalisé un 4e triple-double cette saison, son 12e en carrière : 39 points, 14 rebonds, 11 passes et 3 interceptions. Toutefois la défaite, la première après sept succès, et le lay-up de l'égalisation raté ont entaché la superbe partie de Westbrook. Un match qu'il a terminé assis sur le parquet, en grimaçant et en se tenant la cheville qui a vrillé au moment de son impulsion sur ce dernier tir manqué.

Les résultats de la nuit :

Cleveland-Golden State : 110-99
Phoenix-Oklahoma City : 117-113 (a.p.)

Benoit Jourdain @BenJourd1