La nuit NBA au crible : Cleveland et James remettent les pendules à l'heure, Westbrook bloqué à 41

La nuit NBA au crible : Cleveland et James remettent les pendules à l'heure, Westbrook bloqué à 41

Publié le , modifié le

En mal de confiance et de résultats depuis quelques semaines, le Champion en titre Cleveland, est venu donner la leçon sur son parquet à son plus proche poursuivant dans la conférence est, Boston, sèchement battu (114-91). Avec un LeBron James des grands soirs (36 points, 10 rebonds, 6 passes), les Cavs prennent un avantage sans doute décisif pour la première place de la conférence synonyme d'avantage du terrain en Playoffs. Russell Westbrook est passé à un rebond du record de triple-double sur une saison.

►Le match de la nuit : choc à l'est

Depuis quelques jours, chacun attendait en NBA la rencontre entre les Celtics et les Cavaliers, appelée à décider qui de ces deux équipes terminerait en tête de la conférence. Si mathématiquement rien n'est fait, l'avantage d'une victoire en plus du tie-breaker (si les deux sont à égalité au nombre de victoires sur la saison, celle qui a remporté le plus de confrontations directes termine devant) est un beau matelas pour les joueurs de l'Ohio. S'il y a bien un joueur à qui l'odeur des Playoffs fait du bien, c'est LeBron James. En mission, l'ailier des Cavs avaient déjà inscrits 19 points et pris 7 rebonds à la pause pour mettre Boston à quinze points, déjà (57-42). Enfin au complet avec son armada, Cleveland ne baisse pas la rythme et augmente encore son avance qui atteint 25 unités dans le troisième quart-temps sous la houlette des coéquipiers du King, 19 points pour Irving, 15 pour Love. Boston n'a rien pu faire (114-91 score final) malgré un Thomas à 26 points et ce match comptera si les deux équipes devaient se retrouver en finale de conférence.

Vidéo. Le résumé de Cleveland-Boston

►Le feuilleton de la nuit : Westbrook strastophérique mais bloqué à 41

On peut inscrire 45 points, battre son record de nombre de trois points inscrits (8/13) et offrir la victoire aux siens mais quand même décevoir ses fans. Ce n'est évidemment pas tout à fait vrai mais les supporters de Russell Westbrook s'attendaient sans doute à son 42e triple-double cette saison, synonyme d'un nouveau record NBA, le coup est passé près. Avec 45 points donc mais aussi 10 passes décisives, le meneur formé à UCLA n'a manqué le triple-double que pour un petit rebond (9) et reste à égalité avec Oscar Robertson à 41. Westbrook a du même coup mené le Thunder vers la victoire à Memphis (103-100) et offert à son coach, Billy Donovan, le 100e succès de sa carrière.

Vidéo. Le résumé de Memphis-Oklahoma City

►Les Français de la nuit : Parker et Batum chutent

C'est moins problématique pour Tony Parker, les Spurs finiront deuxième de la conférence ouest quoiqu'il arrive, c'est en revanche la fin des espoirs pour Nicolas Batum, les deux Français qui étaient sur les parquets cette nuit ont perdu. Déjà mal embarqués dans la course aux Playoffs, les Hornets de Batum (24 points, 7 passes) ont chuté face à Miami (112-99) et disent au revoir à leurs dernières chances de se qualifier. La tête ailleurs, les Spurs de Parker (14 points, 4 passes) ont été battu par les Lakers (102-95).

Vidéo. Le résumé de Miami-Charlotte

Les résultats de la nuit

Boston - Cleveland 91 - 114

LA Clippers - Dallas 112 - 101
San Antonio - LA Lakers 95 - 102
Detroit - Toronto 102 - 105
Phoenix - Golden State 111 - 120
Memphis - Oklahoma City 100 - 103
Houston - Denver 110 - 104
Charlotte - Miami 99 - 112

Christophe Gaudot @ChrisGaudot