John Wall et Paul Pierce (Washington Wizards)
John Wall, félicité par la légende Paul Pierce | Nathan Denette/AP/SIPA

La nuit NBA au crible: Cleveland et Houston au top, Washington surprend

Publié le , modifié le

Dans le sillage d'un excellent John Wall (26 points, 17 passes), Washington a remporté son deuxième match de suite sur le parquet de Toronto (117-106). Les Wizards ont désormais deux rencontres au Verizon Center pour conclure la série. Dans les autres séries, Cleveland, qui a dominé Boston (99-91) et Houston tombeur de Dallas (111-99), mènent eux aussi 2-0.

1er tour de la Conférence Est

Toronto Raptors-Washington Wizards : 106-117
(Washington mène la série 2-0)

C'est en Playoffs que les grands joueurs se montrent: John Wall est de cette trempe. Alors que les Raptors étaient dos au mur après avoir concédé le match 1 sur leur parquet, le meneur de Washington a porté son équipe jusqu'à un deuxième succès qui la met dans une excellente position avant deux matches à domicile. La traction arrière des Wizards a été parfaite puisque Bradley Beal a lui inscrit 28 points. En tête à l'issue du premier quart-temps (31-26), Toronto a subi la furie des joueurs de la capitale pour rentrer aux vestiaires à la pause avec un retard de onze points (60-49). Le troisième quart-temps est encore une démonstration des coéquipiers de Wall (26 points, 17 passes) avec 37 points inscrits. En face, DeRozan (20 points et 7 passes) et Lou Williams, tout juste sacré sixième homme de l'année, (20 points en sortie de banc) ont beau tout tenter, Washington est trop fort et se pose en favori avec deux victoires à l'extérieur avant deux matches à domicile.

Cleveland Cavaliers-Boston Celtics : 99-91
(Cleveland mène la série 2-0)

Comme lors du premier match, Boston a lutté, Boston s'est bien défendu, Boston a espéré mais Boston a perdu sur le parquet de la Quicken Loans Arena de Cleveland. Huit fois l'avantage a changé de camp dans la partie, sept fois les deux équipes ont été à égalité. A la pause, les coéquipiers d'Isiah Thomas (22 points et 7 passes) n'étaient menés que d'un point (51-50) mais la deuxième période, particulièrement le troisième quart-temps (24-18) leur a été fatale. LeBron James (30 points, 9 rebonds et 7 passes), nouveau septième meilleur marqueur de l'histoire des Playoffs, a enfoncé le clou dans l'ultime quart en marquant 15 de ses 30 points. Les deux équipes ont été particulièrement maladroites (39% pour les Celtics et 45% pour les Cavs). Sans être régnant, Cleveland s'impose une nouvelle fois mais ne propose pas encore son meilleur basket. Les Celtics ont désormais deux rencontres au TD Garden pour accrocher une victoire dans cette série déséquilibrée.

1er tour de la conférence Ouest

Houston Rockets-Dallas Mavericks : 111-99

(Houston mène la série 2-0)

A la manière de Boston, Dallas fait mieux que résister face à Houston dans un duel qui semblait joué d'avance entre le deuxième et le septième de la conférence ouest. Sur son parquet, Houston a eu besoin d'un Josh Smith de gala (15 points, 8 rebonds, 9 passes), notamment dans le dernier quart-temps (7 passes décisives) pour se défaire de Mavs bien décidés à revenir chez eux à 1-1. Las, la défense de Dallas, symbolisée par le duo Stoudemire-Nowitzki, a craqué face au pick and roll des coéquipiers de James Harden (24 points, 5 rebonds, 6 passes). Dans cette configuration, Dwight Howard s'est régalé avec 28 points et 12 rebonds. Monta Ellis, maladroit (8-23) s'est démené (24 points) mais la marche était trop haute pour les joueurs de Rick Carlisle. A noter que Rajon Rondo n'a pas disputé la fin de match. La relation entre son entraîneur et lui semble de plus en plus orageuse.

NBA