Stephen Curry Golden State Warriors
Le joueur des Warriors, Stephen Curry | AFP - MIKE EHRMANN

La nuit NBA au crible : Chicago s'incline et perd Rose, Curry au top

Publié le , modifié le

Après sa victoire contre Utah, Chicago est retombé dans ses travers en s'inclinant sur le parquet de Denver 114-109 malgré les 32 points de Jimmy Butler. Autre mauvaise nouvelle pour les Bulls, la nouvelle blessure de Derrick Rose. Stephen Curry, lui, va très bien et a inscrit 40 points lors de la victoire de Golden State contre Miami (114-97). A noter la cinquième défaite de rang de Detroit contre Milwaukee (98-86) et le succès d'Atlanta contre Washington (106-102) qui permet aux Hawks de conforter leur deuxième place dans la conférence Est.

Le match de la nuit : Chicago battu, Rose maudit

Pour leur dernier match de leur road-trip à l'Ouest, les Bulls affrontaient Denver. Déjà sans Joakim Noah, blessé à un oeil après le match contre le Jazz et touché à un genou, Chicago a rapidement été privé de Derrick Rose, Tim Thibodeau le sortant après seulement 10 minutes de jeu - et 2 points inscrits - pour, "officiellement" une douleur aux ischio-jambiers. "Je n'ai voulu prendre aucun risque" a assuré le coach des Bulls qui a ainsi laissé le champ libre à un Ty Lawson déchaîné (20 points, 12 passes) et auteur du shoot décisif à moins de 10 secondes de la fin de la rencontre. Malgré les 32 points de Jimmy Butler (et 9 rebonds) et le double-double de Pau Gasol (22 points, 11 rebonds), Chicago s'incline pour la 6e fois de la saison (114-109) - pour 9 succès - et reste à la troisième place de la conférence Est. 

L'homme de la nuit : Curry au top

Stephen Curry s'est occupé de tout cette nuit sur le parquet de Miami. Insolent de réussite derrière l'arc (8/11), le meneur des Warriors a totalisé 40 points, 6 rebonds, 7 passes et 3 interceptions pour mener son équipe à la victoire (114-97). Il en a profité au passage pour effacer des tablettes un ancien joueur du Heat, Ray Allen puisque Curry a signé son 51e match en carrière avec au moins cinq trois points réussis (Allen en est à 50). Dans le sillage de Curry, Klay Thompson a inscrit 24 points, limitant ainsi l'impact de Chris Bosh (26 points, 9 rebonds). Golden State avec ce 11e succès - pour 2défaites -, le sixième d'affilée, reste deuxième de la conférence Ouest derrière Memphis (12 victoires, 2 défaites).

Vidéo : la rencontre Miam-Golden State

Le chiffre du jour : 10

DeMarcus Cousins et Sacramento sont sortis vainqueur du duel contre Anthony Davis et New Orleans (99-89). Deux des meilleurs "Big Men" de la Ligue s'affrontaient cette nuit et c'est l'homme au bandeau - Cousins - qui est sorti roi avec les Kings. Avec un nouveau double-double (22 points, 12 rebonds), il a surpassé son cadet limité à 14 points et 9 rebonds et a terminé son dixième match cette saison avec plus de 20 points et 10 rebonds. Ce troisième succès de rang pour les Kings (9 victoires, 5 défaites) leur permet d'être septième de la conférence Ouest.

Vidéo : la rencontre New Orleans-Sacramento

Le Français de la nuit : Séraphin seul au monde

Noah blessé et Ajinca resté sur le banc des Pelicans contre Sacramento, le seul tricolore à avoir foulé les parquets cette nuit se nomme Kevin Séraphin. Le pivot des Wizards a joué 13 minutes pour 2 points, 3 rebonds lors de la défaite de Washington contre Atlanta (106-102). Malgré ce revers, les Wizards restent deuxièmes (9 victoires, 4 défaites) à l'Est derrière Toronto (12 victoires, 2 défaites).

Les résultats de la nuit :

Washington-Atlanta : 102-106
Miami-Golden State : 97-114
Milwaukee-Detroit : 98-86
New Orleans-Sacramento : 89-99
Denver-Chicago : 114-109

Benoit Jourdain @BenJourd1