La nuit NBA au crible: Chicago rechute, Houston poursuit

La nuit NBA au crible: Chicago rechute, Houston poursuit

Publié le , modifié le

Après avoir renoué avec la victoire grâce au record en carrière de Pau Gasol (46 points) face à Milwaukee, Chicago est retombé dans ses travers, à domicile, face à Orlando (121-114). Le Magic a brillé aux shoots (59% de réussite) dans le sillage de Nikola Vucevic (33pts, 11rbds) et Victor Oladipo (33pts) pour mettre fin à une série de 6 défaites, et gagner pour la première fois au United Center depuis décembre 2013. En revanche, tout va bien pour Houston, vainqueur à Brooklyn (113-99) avec 30pts de Harden, pour une 5e victoire lors des six derniers matches, et l'expulsion de Garnett qui s'en est pris à Howard.

Le match de la nuit: Toronto - Detroit

Deuxième de la Conférence Est avec seulement 11 défaites au compteur, Toronto recevait une formation de Detroit qui n'avait remporté que 13 matches depuis le début de la saison. La rencontre semblait déséquilibrée, mais les Pistons ont trouvé la bonne carburation depuis Noël. Depuis le 26 décembre, en effet, ils ont remporté 9 victoires, pour une seule défaite. Et ils n'ont pas marché sur n'importe qui: Indiana, San Antonio et Dallas chez eux, Brooklyn... Seul Atlanta est parvenu à leur résister. Le dauphin des Hawks n'a pas été capable de les imiter, dans sa salle. Avec 34 points et dix passes, Brandon Jennings a été le grand artisan de la victoire des siens, qui ont pris leur revanche sur une formation qui les avait dominés à domicile (110-100) le 19 décembre. "Brandon a été incroyable", soulignait Stan Van Gundy, le coach de Detroit. Avec les 22pts et 10rbds de Greg Monroe, les 10pts et 14rbds d'Andre Drummond, les Pistons ont fait mordre la poussière à des Raptors pourtant menés par Jonas Valanciunas (31pts, 12rbds).

Vidéo: Toronto - Detroit

La fin de série de la nuit: Orlando

Les six derniers matches d'Orlando s'étaient soldés par autant de défaites. A Chicago, qui lutte pourtant pour les premières places de la Conférence Est, le Magic a néanmoins fait mentir les pronostics en s'imposant (121-114). Pour cela, les joueurs ont sorti leur botte secrète: une réussite insolente. A la fin de la rencontre, les coéquipiers de Nikola Vucevic, auteur de 33pts, 11rbds et 4 passes et qui a tiré à 16/24, ont réussi plus de 59% de leurs shoots. Victor Oladipo est également le symbole de cette réussite, avec un 3/4 à 3pts, pour un total de 33pts. Chez les Bulls, Pau gasol a encore livré un match énorme (28pts, 14rbds), avec un Jimmy Butler adroit loin du cercle (3/6 pour 17pts), ce qui n'a pas été le cas de Derrick Rose (1/5 pour 18pts et 7 passes) ou Aaron Brooks (2/7, 12pts). Joakim Noah finit avec 6pts, 7rbds et 4 passes. C'est le 13e revers de Chicago cette saison.

Vidéo: Chicago - Orlando

Le duel de la nuit: Kev​in Garnett

Dans la série des mauvais coups, la nuit a été marquée par le duel entre Kevin Garnett et Dwight Howard. L'ancien de Boston n'est pas avare de "trash talking", de mots déplacés et de tentatives de déstabilisations en tout genre. Il a trouvé à qui parler. En fait, il n'a passé que quatre minutes sur le parquet, étant exclu dès le premier quart-temps pour un coup de tête adressé et un ballon lancé sur le joueur des Rockets, qui lui-même a écopé d'une faute technique pour avoir frappé celui des Nets au cou. Bref, c'était une bonne ambiance dans ce match entre Brooklyn et Houston, duquel est sorti vainqueur les Rockets grâce à 30pts et 6 passes de James Harden, 18pts et 11rbds de Donatas Motiejunas.

Vidéo: Brooklyn - Houston et l'altercation Howard-Garnett

Résultats de la nuit

Boston - New Orleans 108-100
Brooklyn - Houston 99-113
Toronto - Detroit 111-114
Chicago - Orlando

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze