La NBA va-t-elle faire de Kobe Bryant son nouveau logo ?

Publié le , modifié le

Auteur·e : Mathieu Aellen
Kobe

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Une pétition pour faire de Kobe Bryant la nouvelle silhouette du logo NBA a recueilli près de trois millions de signatures sur Internet, alors anonymes et personnalités cherchent, chacun à leur façon, le moyen de saluer la mémoire de la légende des Lakers.

Deux jours après la disparition tragique de Kobe Bryant, décédé dimanche dans un accident d'hélicoptère, les hommages de fans continuent de pulluler sur les réseaux sociaux. Parmi eux, l'un fait de plus en plus parler depuis quelques heures. Nick Moghtader, 16 ans et fan du "Black Mamba", a lancé une pétition demandant à la NBA de modifier son logo historique en s'inspirant de la silhouette de Kobe.

"Quand j'ai initié cette pétition, j'étais juste un gamin de 16 ans qui venait de perdre un modèle et un héros. J'ai utilisé ce moyen pour faire face à ce décès que je pleure. Mon objectif initial était d'obtenir seulement 100 signatures", a écrit sur la page d'accueil Nick Moghtader. L'objectif initial a rapidement été dépassé puisque la pétition compte aujourd'hui près de 2,7 millions de signataires.

Une initiative qui a trouvé écho sur les réseaux sociaux. De nombreux fans militent eux aussi pour faire de la silhouette de Kobe Bryant le nouvel emblème de la NBA, n'hésitant pas à proposer leurs suggestions de logo en reprenant plusieurs gestes légendaire de la star des Lakers.

Une popularité également boostée par le fait de voir plusieurs célébrités adhérer à l'idée, parmi lesquelles le rappeur Snoop Dogg, fidèle supporter des Los Angeles Lakers, ou encore l'ancien joueur NBA Nate Robinson.

Changer le logo ? "Ce serait génial", a assuré Giannis Antetokounmpo, la star des Milwaukee Bucks et l'un des seuls joueurs en activité à s'être exprimé sur le sujet. Jamal Murray, meneur des Denver Nuggets, a lui fait savoir sur Twitter qu'il ne verrait pas autre chose qu'un fadeway (un tir en sautant vers l'arrière, l'un des gestes signatures de Kobe) si Bryant devait devenir la nouvelle silhouette de la NBA. Une initiative qui séduit autant qu'elle attire les critiques, alors que le logo de la NBA, inspiré de la silhouette de Jerry West - une autre légende des Lakers - et inauguré en 1969, n'a jamais été remis en question en cinq décennies et a participé à la reconnaissance de la prestigieuse ligue nord-américaine.

S'il paraît peu probable de voir la NBA révolutionner son logo historique, d'autres idées ont été évoquées pour saluer la mémoire de Kobe Bryant, alors que la NBA n'a toujours pas annoncé officiellement de quelle manière elle honorera son champion. Via notamment un tweet de Kendrick Perkins, ancien pivot des Boston Celtics notamment, nombreux sont les fans à demander que le All-Star Game, match réunissant les meilleurs joueurs de la Ligue, soit dédié à Kobe Bryant et que les deux équipes portent les chiffres 8 et 24 sur leurs maillots, les deux numéros portés durant sa carrière par un Bryant élu 4 fois meilleur joueur du All-Star Game en 18 participations.

Maillot retiré et changement de numéro

D'autres ont également proposé que le maillot floqué du N°24 soit retiré dans chaque franchise, et que donc plus aucun joueur de la NBA ne porte l'un des deux numéros accolé à la légende de Kobe Bryant. Mark Cuban, président milliardaire des Dallas Mavericks, n'a pas attendu très longtemps pour annoncer via un communiqué que plus aucun joueur de Dallas ne porterait le N°24 chez les Mavs. Un honneur presque inédit puisque à part Michael Jordan, dont le N°23 est retiré à Miami pour sa "contribution au basketball", aucun joueur n'a reçu ce genre d'hommage d'une franchise pour lequel il n'a jamais défendu les couleurs. Une idée qui a en tout cas trouvé écho chez certains joueurs puisque l'arrière du Jazz Donovan Mitchell ou celui de Miami Tyler Herro ont eux aussi fait entendre leur voix pour que cette initiative soit étendue à l'ensemble des franchises NBA.

Si quelques joueurs, à l'image de Trae Young (Atlanta Hawks) dimanche face à Washington ou de Joel Embiid (Philadelphie 76ers) mardi face à Golden State, ont choisi de porter exceptionnellement le 8 ou le 24 pour rendre hommage au "Black Mamba", certains de ceux qui les arborent tout au long de la saison ont eux choisi d'en changer. Spencer Dinwiddie (Brooklyn Nets), Terrence Ross (Orlando Magic) et Moe Harkless (Los Angeles Clippers) ont déjà annoncé qu'ils abandonnaient leur numéro 8 pour saluer la mémoire de Kobe Bryant. D'autres pourraient rapidement suivre le mouvement.