Tim Duncan et Kobe Bryant en décembre 2015
Tim Duncan et Kobe Bryant en décembre 2015 | Ronald Cortes / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

La NBA annonce les intronisations de Kobe Bryant, Kevin Garnett et Tim Duncan au Hall of Fame

Publié le , modifié le

Comme chaque année, la NBA a annoncé l'intronisation d'anciens joueurs et de coaches au Hall of Fame, qui honore les plus grandes personnalités de l'histoire du basket-ball. Parmi les neuf joueurs, coaches et dirigeants qui font leur entrée cette année, trois sont des légendes du jeu : Kevin Garnett, Tim Duncan et surtout Kobe Bryant, mort en janvier dernier dans l'accident de son hélicoptère. Tous seront honorés le 29 août prochain.

Un peu plus de deux mois après son décès tragique dans un accident d'hélicoptère le 26 janvier dernier, à l'âge de 41 ans, Kobe Bryant fait son entrée au Hall of Fame, qui honore les plus grands joueurs et entraîneurs de l'histoire du basket-ball. La NBA a annoncé ce samedi, comme elle le fait chaque année, les nouveaux entrants dans ce panthéon du jeu. Aux côtés de Kobe Bryant, qui a remporté cinq titres NBA avec les Lakers, trois autres joueurs, quatre entraîneurs et un dirigeant.

Parmi les autres joueurs intronisés au Hall of Fame, Kevin Garnett (43 ans), qui a remporté un titre NBA avec les Celtics de Boston, et Tim Duncan, vainqueur de cinq titres NBA avec les Spurs de San Antonio, franchise où il a passé l'ensemble de sa carrière entre 1997 et 2016. Garnett, Duncan et Bryant ont tous les trois marqué la NBA de la fin des années 1990 au début des années 2000. Face à cette flopée de stars, John Doleva, le président du Hall of Fame, a reconnu que la "cuvée 2020 est indiscutablement l'une des plus historiques et talentueuses de tous les temps".

"L'apogée de sa carrière NBA"

Cette annonce de la NBA a bien évidemment une saveur particulière en raison de la mort de Kobe Bryant en janvier. En direct sur ESPN depuis son domicile lors de cérémonie, Vanessa Bryant, la femme de Kobe, s'est exprimée : "Nous aurions aimé qu'il soit avec nous pour célébrer cet événement. C'est l'apogée de sa carrière NBA.

Parmi les autres entrants au Hall of Fame qui font partie de la liste dévoilée samedi, on retrouve le coach double-champion NBA Rudy Tomjanovich, la légende de la WNBA Tamika Catchings , l'ancien coach de la NCAA Eddie Sutton, les entraîneures Kim Mulkey et Barbara Stevens, et le dirigeant Patrick Baumann.

Denis Menetrier @DMenetrier