Kristaps Porzingis
Kristaps Porzingis | CHRISTIAN PETERSEN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Kristaps Porzingis transféré à Dallas

Publié le , modifié le

Coup de tonnerre sur la NBA ! Alors qu'en début de soirée, des rumeurs avançaient que Kristaps Porzingis avait demandé à sa franchise des New York Knicks un transfert, celles-ci se sont confirmées : le Letton est envoyé à Dallas dans un échange impliquant sept joueurs. Il rejoint Luka Doncic pour former un duo d'Européens appelés à briller dans les années à venir.

Toute la NBA avait les yeux rivés sur Anthony Davis ces derniers jours mais la bombe est venue de New York. Blessé et absent des terrains depuis pratiquement un an (le 6 février 2018 précisément) à cause d'une rupture des ligaments croisés au genou gauche, Kristaps Porzingis ne rejouera plus avec le maillot des Knicks, la franchise qui l'a drafté en 2015, en quatrième position. L'intérieur letton de 2,21m avait demandé à la franchise de New York d'être transféré, ce qu'ils font fait dans la foulée en trouvant un accord très rapide avec les Dallas Mavericks.

Dans le détail, Porzingis est envoyé à Dallas en compagnie de Tim Hardaway Jr., Trey Burke et Courtney Lee alors que DeAndre Jordan, Dennis Smith Jr. et Wesley Matthews font le chemin inverse avec deux futurs premiers tours de draft des Mavericks.

Depuis ses débuts en NBA, Porzingis, choisi en 4e position de la Draft 2015 pour la plus grande colère des supporters des Knicks qui l'avaient conspué, tourne à des moyennes de 17,8 points et 7,1 rebonds par match. A Dallas, il évoluera aux côtés de Luka Doncic, rookie (première année) slovène qui éblouit la NBA par son immense talent depuis son arrivée. Le duo promet énormément et il y a de fortes chances pour que Dallas devienne une équipe très suivie en Europe dans les années à venir.