Kobe Bryant Los Angeles Lakers
Le joueur des Lakers, Kobe Bryant | AFP - HARRY HOW

Kobe Bryant, une blessure qui fait mal

Publié le , modifié le

Kobe Bryant est revenu sur sa blessure à l'épaule qui le contraint à mettre un terme à sa saison. Ce coup d'arrêt, le troisième de suite, est un terrible coup du sort pour le Black Mamba qui a 36 ans ne s'est pas encore prononcé sur la suite de sa carrière.

Cela fait désormais trois ans que Kobe Bryant ne disputera pas en entier une saison NBA. Pour ce compétiteur, le coup est rude. "Je me sens comme un joueur qui aurait réussi un run de 100 yards pour  faire gagner son équipe à deux minutes de la fin du Super Bowl qui découvre que  l'arbitre a sifflé faute", a indiqué Bryant au site internet The Players' Tribune. L'emploi de la métaphore sportive en dit long sur l'état d'esprit du "Black Mamba". Ce lundi, il a annoncé que sa sa saison était terminé et qu'il allait devoir subir mercredi une intervention chirurgicale pour soigner une déchirure au niveau de la coiffe des rotateurs de son épaule droite. Après sa rupture du tendon d'Achille et son genou, c'est une autre partie du corps qui craque. 

Avant cette nouvelle blessure, il avait disputé 35 matches avec des moyennes de 22,3 points, 5,6 passes et 5,7 rebonds. Il avait eu le temps de devenir le troisième meilleur marqueur de la Ligue et dépassé son idole Michael Jordan avec un total de 32 482 points. La semaine dernière, contre La Nouvelle-Orléans (96-80), il disputait le  1.500e match de sa carrière en NBA, match qu'il a terminé avec 14 points en 30  minutes et une nouvelle blessure. Son entraîneur Byron Scott ne doute pas une seule seconde que Bryant sera  de retour la saison prochaine: "Vous connaissez Kobe, c'est un battant." Son contrat avec les Lakers qui expire en 2016 lui garantit un salaire annuel de 26 millions de dollars la saison prochaine.

Benoit Jourdain @BenJourd1