Kobe Bryant Los Angeles Lakers
La star des Lakers, Kobe Bryant | AFP - FREDERIC J. BROWN

Kobe Bryant pas encore fixé sur la date de sa retraite

Publié le , modifié le

Kobe Bryant va faire son retour sur les parquets NBA après trois saisons tronquées par de graves blessures. A 37 ans, la star des Los Angeles Lakers va entamer la 19e saison de sa carrière, mais il ne sait toujours pas si celle-ci sera la dernière sous ce maillot mythique des Angelinos.

Stop ou encore? Comme beaucoup de grands joueurs avant lui, Kobe Bryant est confronté à un adversaire coriace contre lequel on ne peut jamais gagner, le temps. Au pire on peut repousser la date de la défaite, mais le battre est impossible. Même pour un compétiteur féroce comme le "Black Mamba". A 37 ans, Kobe Bryant s'apprête à disputer sa 19e saison sous le maillot des Lakers. La dernière? "Peut-être, peut-être pas, je ne sais pas", a-t-il déclaré lors de la traditionnelle journée réservée à la presse, à un mois du début de la saison 2015-16. Pour Phil Jackson, son ex-mentor, aujourd'hui président des New York Knicks, cela ne fait aucun doute, après la saison 2015-2016, Kobe fera ses adieux aux Lakers, mais pas forcément à la NBA. "Tout le monde a le droit d'avoir son avis, je ne vais pas commenter les déclarations de chacun, même quand elles viennent de quelqu'un qui me connaît extrêmement bien", a répondu le joueur.

Battant

Pour Kobe, le débat ne porte pas sur sa motivation, toujours intacte après bientôt 20 ans de combat sur les parquets, mais plutôt sur sa santé. Son physique, ébranlé après des années de lutte acharnée, a fini par craquer lors des dernières saisons. Le tendon d'Achille, son genou puis son épaule l'ont lâché et ce sont les trois dernières saisons que Kobe Bryant a vécu plus à l'infirmerie ou en costume sur le banc des remplaçants que sur les parquets en tenue. Pourtant, ces blessures à répétition qui l'ont touché sur le moment, ne l'ont pas totalement abattu. "Vous connaissez Kobe, c'est un battant", déclarait d'ailleurs son entraîneur Byron Scott lors de l'annonce de sa fin de saison en janvier dernier après sa blessure à l'épaule. Et bien le battant, qui est tout de même devenu le troisième meilleur marqueur de l'histoire de la Ligue la saison dernière, est de retour pour un nouveau combat, sans savoir si ce sera le dernier. "Je ne sais pas ce qui sera le facteur décisif. Est ce que c'est une décision qu'on prend un matin en se réveillant ou qui vient graduellement? Je ne sais pas. C'est pour tous les joueurs avec qui j'en ai discuté quelque chose qui s'est passé différemment, mais une chose est sûre, c'est que le basket va me manquer", a-t-il avoué.

Retrouver les playoffs

Outre ses problèmes de santé, Kobe Bryant arrive aussi en fin de contrat avec les Lakers. La fin de deux années à 25 millions de dollars chacune où il aura finalement très peu joué et plombé les comptes de sa franchise, larguée sans sa star et incapable de se qualifier pour les playoffs. C'est avec un goût de revanche qu'il va retrouver les parquets, il est encore trop tôt pour évoquer la retraite. "Je ne perds pas mon temps et mon énergie à réfléchir à cette question: il y a tant de choses auxquelles nous devons réfléchir", a-t-il ajouté. Cette saison, le visage des Lakers a encore changé. Après le départ de Pau Gasol l'an dernier, c'est dans le sens des arrivées que les Lakers ont fait parler d'eux avec le retour de Metta World Peace (anciennement Ron Artest) ou encore la venue du pivot d'Indiana, Roy Hibbert. Cet alliage de joueurs expérimentés et de jeunes comme Julius Randle ou D'Angelo Russell est de très bon augure pour Bryant. "C'est très excitant, je ne sais pas honnêtement ce que cette équipe peut faire cette saison, mais je suis impatient de jouer, cela faisait longtemps que  je n'avais pas été aussi impatient", a-t-il conclu.

NBA