Kobe Bryant
Kobe Bryant, la star des Los Angeles Lakers | AFP - MARK RALSTON

Kobe Bryant critique la formation américaine

Publié le , modifié le

Tout au long de sa carrière, Kobe Bryant n'a jamais eu sa langue dans sa poche. Dernière cible en date, les écoles de basket américaines. Selon la star des Los Angeles Lakers, la formation américaine est à la traîne comparé à celle européenne.

Les Los Angeles Lakers sont mal en point en NBA (23 défaites-10 victoires), mais Kobe Bryant n'a pas envie de fermer sa bouche. Selon lui, la formation américaine n'est plus au niveau des écoles de basket européennes. "C'est un vrai problème pour nous en Amérique. Nous ne formons pas les  joueurs pour disputer un basket total", a dit Bryant , selon des propos reproduits par le Los Angeles Times de samedi. Pour illustrer sa démonstration, Kobe Bryant a notamment cité son ancien coéquipier Pau Gasol et son frère Marc, mais aussi l'effectif des Spurs, champion en titre et très cosmopolite.

"C'est pour ces raisons que nous avons Pau (Gasol, l'Espagnol) et Marc (son  frère) et que 90% de l'effectif des (San Antonio) Spurs est composé de joueurs  européens, parce qu'ils sont plus talentueux", a ajouté Bryant , après la  défaite des Lakers face aux Memphis Grizzlies (109-106) de Marc Gasol samedi soir. San Antonio compte dans ses rangs deux Français (Tony Parker et Boris Diaw), un Argentin (Manu Ginobili), des Italiens, Brésilien, Australien et Canadien. Bryant a également insisté que ses années passées en Europe à suivre son père lui avait servi dans son apprentissage du basket. I a estimé qu'il ne serait  "probablement pas capable d'effectuer des dribbles à gauche, de tirer de la  main gauche et d'avoir un bon jeu de jambes", s'il n'avait été formé qu'aux Etats-Unis.

NBA