Jason Kidd
Jason Kidd est le nouvel entraîneur de Milwaukee | AFP - DAVID BOW

Kidd quitte Brooklyn pour Milwaukee

Publié le , modifié le

Jason Kidd qui a conduit les Brooklyn Nets au 2e tour des play-offs cette saison, est le nouvel entraîneur de Milwaukee, a annoncé mardi la franchise NBA qui a terminé avec le pire bilan de la saison régulière 2013-14. Kidd, 41 ans, succède à Larry Drew, remercié la veille par les dirigeants des Bucks après une saison à ce poste.

"Quand vous faites la liste de ce qui fait un entraîneur à succès, il faut  avoir des qualités de leader et de communicant et être animé par l'esprit de  compétition, Jason s'est servi de cela durant sa carrière de joueur durant  laquelle il a participé à dix reprises au All-Star game et maintenant dans sa  carrière d'entraîneur", s'est félicité John Hammond, le manageur général des  Bucks. Pour obtenir des Brooklyn Nets qu'il libère Kidd, les Milwaukee Bucks ont  dû leur céder deux choix du 2e tour pour les Drafts 2015 et 2019. Pour sa première expérience au poste d'entraîneur, il a permis à l'équipe  new-yorkaise de finir la saison régulière avec un bilan de 44 victoires pour 38  défaites. Les Nets ont ensuite éliminé au 1er tour des play-offs Toronto, avant  de céder face au double tenant du titre, Miami.

Kidd a demandé ensuite au propriétaire des Nets, le Russe Mikhail  Prokhorov, de voir ses pouvoirs élargis pour devenir entraîneur et manageur de  l'équipe, ce qui lui a été refusé. Il s'est alors rapproché de Milwaukee, racheté en avril pour 550 millions  de dollars (398 M EUR) par Wesley Edens et Marc Lasry, ce dernier ayant été son  conseiller financier. Milwaukee, qui a compté dans son effectif les légendaires Oscar Robertson  et Kareem Abdul-Jabbar, a remporté le titre NBA une seule fois, en 1971. Les Bucks ont depuis une image catastrophique: ils n'ont ainsi remporté  cette saison que 15 matches pour 66 défaites. Mais lors de la Draft 2014 la semaine dernière, ils ont recruté Jabari  Parker, ancien ailier de Duke présenté comme une possible future star de la NBA.

AFP