L'ailier star Kevin Durant, sous le maillot de Golden State
L'ailier star Kevin Durant, sous le maillot de Golden State | AFP - GETTY IMAGES

Kevin Durant n'active pas son option avec Golden State et devient free agent

Publié le , modifié le

Victime d'une grave blessure au tendon d'Achille lors de la finale perdue par Golden State contre Toronto (4-2), Kevin Durant a décidé ne pas prolonger l'aventure avec les Warriors, selon les médias américains. L'ailier n'a pas activé la dernière année optionnelle avec cette équipe, et un salaire de 31.5 millions de dollars pour une saison supplémentaire. Il va donc devenir "free agent", et être ainsi libre de signer avec n'importe quel club. A 30 ans, l'ancien joueur d'Oklahoma City ne devrait pas refouler les parquets de NBA avant 6 mois après sa rupture du tendon.

MVP de la saison 2014, MVP des finales 2017 et 2018 remportées, double champion olympique avec la sélection américaine en 2012 et 2016, Kevin Durant va sans doute être la proie de toutes les convoitises durant l'été. Selon de nombreux médias américains, le joueur n'aurait pas voulu activer la dernière année de contrat avec Golden State, avec un contrat de 31.5 millions de dollars à la clé pour une seule saison. 

Devenu champion NBA en 2017 et 2018 avec cette franchise, il pouvait demeurer dans une équipe qui lui a fait passer un palier en terme de palmarès. D'autant plus qu'en s'étant blessé au tendon d'Achille (rupture) lors de la finale contre Toronto voici quelques semaines, il est contraint de rester éloigné des terrains après son opération. Une durée d'au moins six moins serait envisagée. Pour trouver un nouveau club, cela pourrait donc s'avérer compliqué.

Sauf que KD n'est pas n'importe qui. Et à 30 ans, il peut encore mener une franchise au sommet. Car désormais, il est "free agent". Il est donc libre de négocier avec tous les clubs. Il pourrait donc obtenir au maximum un contrat de 4 ans avec 164 millions de dollars à la clé, ou même signer de nouveau avec Golden State, cette fois pour une somme de 221 millions de dollars pour cinq années. Soit entre 41 et 44 millions de dollars par saison.

Les rumeurs, outre-Atlantique, font état d'un intérêt des New York Knicks et des Brooklyn Nets.