Jason Kidd
Jason Kidd | ELSA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Jason Kidd est le nouveau coach des Nets

Publié le , modifié le

Récent retraité des parquets NBA, Jason Kidd est devenu ce jeudi le nouveau coach des Nets de Brooklyn. Il remplacera P.J Carlesimo, licencié à l'issue du premier tour des playoffs.

S'il n'est pas rare de voir des anciennes stars intégrer le staff de franchises NBA, rarement la transition entre le rôle de joueur et celui de head coach n'aura été aussi rapide. Dix jours seulement après avoir annoncé qu'il tirait sa révérence, le deuxième meilleur passeur de l'histoire de la grande ligue, Jason Kidd, a rebondi du côté des Nets qu'il coachera dès la saison prochaine. 

Pour convaincre les dirigeants de la franchise, qui a déménagé de New Jersey à Brooklyn l'été dernier, "M. Triple Double" a fait valoir son immense expérience de joueur (19 saisons NBA) et s'est d'ores et déjà présenté avec un assistant coach : Lawrence Frank, l'ancien technicien des Pistons (2011-2013) et... des Nets (2003-2010).

"Une longue et légendaire histoire"

« Jason Kidd a une longue et légendaire histoire avec les Nets et la ville de New York, a expliqué Mikhail Prokhorov, le propriétaire russe de la franchise, faisant référence aux six superbes saisons de Jason Kidd à New Jersey (2001-2007), qu'il a emmené à deux reprises en Finales NBA. Il est tout ce dont nous avons besoin […] Bienvenue à la maison, Jason. »

Le jeune coach (40 ans) estime quant à lui qu'il s'agit d'une « extraordinaire opportunité, d'autant que c'est un rôle que j'étudiais déjà pendant ma carrière de joueur. Les grandes équipes sont celles qui sont le mieux préparées et qui assument leurs responsabilités, et c'est comme ça que je m’attends à coacher cette équipe. » La saison passée, Brooklyn a connu deux entraîneurs : Avery Johnson (coach du mois de novembre en NBA, licencié en décembre) puis P.J Carlesimo, lui aussi remercié après l'élimination des Nets au premier tour des playoffs. 

Sur Twitter, le leader des Nets Deron Williams s'est dit très excité à l'idée de jouer sous les ordres d'un des plus grands meneurs de jeu qu'ait connu la ligue. 

NBA