Roy Hibbert Indiana Pacers
Roy Hibbert (Indiana Pacers) | ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Indiana fait la loi

Publié le , modifié le

Après sa victoire à Detroit (91-99), Indiana reste la seule franchise invaincue en NBA. Les Pacers, avec quatre succès en autant de matchs, confirment leur montée en puissance en égalant le meilleur départ de leur histoire. En attendant mieux ? De leur côté, les deux derniers finalistes de la saison passée, Miami et San Antonio, ont respectivement disposé de Toronto (95-104) et de Denver (94-102). LeBron James et Tony Parker, 24 points, ont été royaux.

Match après match, victoire après victoire, Indiana confirme son rang de nouvelle terreur de la NBA. Souvent cités parmi les outsiders les plus crédible pour contrer Miami ou Chicago à l'Est, les Pacers, qui avaient contraint le Heat à un match 7 en play-offs la saison dernière, apparaissent encore plus fort cette saison grâce à un collectif qui arrive à maturité. Même privée de Danny Granger, "Indy" peut compter sur un cinq parfaitement complémentaire où chaque joueur connaît parfaitement sa partition. Face aux Pistons, c'est Paul George, 31 points, qui a endossé le costume de chef d'orchestre pour mener les siens vers un 4e succès en autant de match, record du meilleur départ de la franchise égalé. A titre de comparaison, les Pacers avaient démarré la saison dernière avec 6 défaites lors de leur 9 premiers matchs. "Nous sommes une équipe expérimentée et nous savons que chaque victoire compte", se bornait à résumer Roy Hibbert, le pivot d'Indiana, encore impressionnant dans la raquette avec 8 points, 10 rebonds et 7 contres. Mercredi, les derniers invaincus de la Ligue passeront un test capital face à Chicago. On en saura certainement un peu plus sur les forces en présence.

Nouveau record pour James

Première victoire à l'extérieur pour Miami, il était temps. Battu à Philadelphie et à Brooklyn, le Heat a lancé sa saison hors de ses terres en s'imposant sur le parquet de Toronto (95-104) grâce, notamment, à un LeBron James stratosphérique avec 35 points, 8 passes, 8 rebonds. L'ailier de Miami en a profité, sur un dunk rageur à 2'31 de la fin, pour devenir le 5e joueur de l'histoire à inscrire au moins 10 points durant 500 matchs consécutifs. "Quand je vois une stat comme ça, je me dis "Wow" car je connais l'histoire de ce sport et des basketteurs qui ont pavé la voie pour mes coéquipiers et moi", reconnaissait King James. Pour info, ces joueurs s'appellent Kareem Abdul-Jabbar, Michael Jordan, Karl Malone et Moses Malone. Ce qui s'appelle être en bonne compagnie.

Les résultats de la nuit : 

Toronto-Miami 95-104
Brooklyn-Utah 104-88
Detroit-Indiana 91-99
New York-Charlotte 97-102
Nouvelle-Orléans-Phoenix 98-104
Dallas-L.A. Lakers 123-104
Denver-San Antonio 94-102
Portland-Houston 101-116
Sacramento-Atlanta 100-105

Le résumé du match Pistons-Pacers

Julien Lamotte

NBA