Kevin Durant Thunder
Kevin Durant, la star de Oklahoma | AFP - ANDREW D. BERNSTEIN

Indiana et OKC en finale de conférence

Publié le , modifié le

Les Indiana Pacers se sont qualifiés pour la finale de la Conférence Est des playoffs NBA 2014. Les hommes de Frank Vogel ont dominé Washington 93-80 dans le sixième match de la série qu'ils remportent 4 succès à 2. Ils affronteront Miami. A l'Ouest, le Thunder se hisse également en finale de conférence et rejoint les San Antonio Spurs suite à sa victoire 104-98 contre les Clippers.

La fin de match houleuse du match 5 entre les Clippers et le Thunder était encore en travers de la gorge de Chris Paul et de ses coéquipiers. Le meneur de Los Angeles a tout tenté pour arracher un match 7 décisif mais il n'y avait rien à faire face au MVP de la saison, Kevin Durant. Le double-double de Paul (25 points, 11 passes) n'a pas pesé lourd face à l'énorme prestation de "Durantula" (39 points, 16 rebonds, 5 passes). Pourtant les Clippers avaient attaqué la rencontre tambour battant puisqu'ils menaient 30-16 après le premier quart-temps, mais l'adresse de Durant derrière la ligne à trois points (5/8 au total) a sonné le réveil du Thunder qui a comblé son retard et creusé l'écart tout au long de la rencontre et finalement s'imposer 104-98. Le lieutenant de "KD", Russell Westbrook, a inscrit 19 points et distillé 12 passes décisives. De l'autre côté, Blake Griffin a totalisé 22 points et 8 rebonds. Le Thunder retourne donc en finale de conférence Ouest deux ans après celle remportée face aux Spurs 4-2. Les deux équipes se retrouvent donc cette année.

Indiana au rendez-vous

La fin de saison avait été compliquée, mais Indiana sera bien au rendez-vous prévu de la finale de Conférence Est face à Miami. Les deux meilleures équipes de l'Est vont batailler pour une place en finale, comme l'année dernière. En 2013, Miami avait du attendre le septième match pour se qualifier. Cette seconde finale de conférence d'affilée, Indiana l'a décrochée grâce à son quatrième succès décisif dans la salle des Wizards. Sous l'impulsion de David West (29 points), les Pacers ont dominé une équipe de Washington accrocheuse qui a bien failli arracher une septième manche puisqu'elle était repassée en tête dans le dernier quart-temps (74-73 à 8 minutes de la fin). Mais David West et la maladresse à trois points de Bradley Beal (16 points) et John Wall (12 points) dans les dernières minutes ont anéanti les espoirs des Wizards. A l'Est, comme à l'Ouest, les finales de conférence respectent donc la logique de la saison régulière puisque les quatre meilleures équipes s'affronteront. 

Vidéo : le résumé de Washington-Indiana

Les résultats du soir :

Washington-Indiana : 80-93
Indiana remporte la série 4 victoires à 2


Los Angeles Clippers-Oklahoma : 98-104
Oklahoma remporte la série 4 victoires à 2

Benoit Jourdain @BenJourd1