Serge Ibaka (Oklahoma City Thunder)
Serge Ibaka (Oklahoma City Thunder) | ANDREW D. BERNSTEIN / NBAE / GETTY IMAGES / AFP

Ibaka, le miracle en marche ?

Publié le , modifié le

Annoncé forfait jusqu'à la fin des Playoffs, Serge Ibaka, l'intérieur d'Oklahoma City, a repris l'entraînement et pourrait rejouer avant la fin de la finale de conférence Ouest face à San Antonio. Ce retour miraculeux de l'ailier espagnol donnerait un sérieux coup de pouce au Thunder qui en a grand besoin après avoir perdu les deux premiers matches face aux Spurs.

Gregg Popovich avait raison de ne pas croire au forfait de Serge Ibaka pour le reste des Playoffs. L'un des meilleurs défenseurs de la ligue est bel et bien, déjà, sur le chemin du retour. "Serge n'a pas encore participé à une séance d'entraînement avec ses coéquipiers, mais il marche et participe à des séances aménagées de basket", a indiqué dans un communiqué le manageur général d'OKC, Sam Presti. Pourtant, Scott Brooks, le coach du Thunder, et l'ensemble de son organisation avait assuré que l'annonce du forfait d'Ibaka pour un mois n'était pas du bluff. "L'inflammation s'est résorbée plus fortement et rapidement que prévu", a ajouté Presti. Difficile à croire.

Ce coup de bluff surprend outre-atlantique car il n'est pas dans la tradition de la grande ligue. Blessé lors du dernier match du deuxième tour des Playoffs contre les Los Angeles Clippers remporté par le Thunder 104 à 98, Ibaka pourrait revenir en jeu pour le match 4. L'absence de l'Espagnol fait grand défaut à une équipe d'Oklahoma qui a concédé deux roustes lors des deux premiers matches disputés à l'AT&T Center de San Antonio. Son retour ne pourra faire que du bien à la franchise de Kevin Durant. Dans le camp d'en face, Popovich a réagi avec le ton qu'on lui connaît: "Quel grand choc ! Nous savions qu'il allait revenir. C'est une bonne chose".

Christophe Gaudot @ChrisGaudot