Yannick Bokolo (Gravelines) en pénétration
Yannick Bokolo (Gravelines-Dunkerque) en pénétration | FRANCOIS GUILLOT / AFP

Gravelines enchaîne

Publié le , modifié le

Gravelines a conforté sa place de leader de la Pro A en dominant Poitiers (73-60) lors de la 22e journée. Strasbourg, vainqueur du Havre (83-73), reste dans le sillage des Gravelinois avec le même nombre de points.

Un peu court à Chalon-sur-Saône (67-69) le week-end précédent, Gravelines a  terminé en trombe pour s'imposer devant Poitiers (73-60). Encore dans le coup à dix minutes de la fin grâce à une grosse domination  aux rebonds (39 à 26), les Poitevins n'ont inscrit que 10 points dans le  dernier quart-temps. Strasbourg, qui avait également cédé lundi à Roanne (70-65), a proposé un  scénario similaire contre Le Havre (83-73). En tête de seulement 4 points à dix minutes de la fin, les Alsaciens ont  fini fort, à l'exemple d'Alexis Ajinça (23 points, 7 rebonds). Roanne a mis un terme à une série de quatre victoires consécutives de  Nanterre (77-70).

Lentement, les Roannais se repositionnent vers le haut du classement. S'ils  continuent à montrer la même forme (4 succès d'affilée), les play-offs seront  vite assurés et une place sur le podium à l'issue de la saison régulière n'est  pas utopique. Avec 22 points, et un 5 sur 6 à trois points, William Gradit s'est fait  remarquer côté roannais. Enfin, Chalon-sur-Saône, le tenant du titre, qui s'était un peu rapproché  du duo de tête la semaine dernière, a confirmé son irrégularité cette saison en  s'inclinant à Orléans (69-71). Largement mené à la pause (32-41), Orléans est revenu dans le troisième  quart-temps, avant de prendre les devants dans la dernière minute sur un tir  primé de Chris Hill (25 pts, 6 rds). Chalon a eu le panier de la gagne dans les mains, mais Marcus Denmon a  échoué à trois points.   

Les résultats : 

    Vendredi
    Limoges - Nancy                        82 - 75
    Dijon - Boulazac                       78 - 59
    Paris-Levallois - Cholet               84 - 70
   
    Samedi
    Orléans - Chalon-sur-Saône             71 - 69
    Gravelines - Poitiers                  73 - 60
    Strasbourg - Le Havre                  83 - 73
    Nanterre - Roanne                      70 - 77

AFP

NBA