Lewis Hamilton
Lewis Hamilton | Lars Baron / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

GP du Mexique - Essais libres 1: Hamilton devant les Ferrari

Publié le , modifié le

Lewis Hamilton (Mercedes) a réalisé le meilleur temps de la 1ère séance d'essais libres du Grand Prix du Mexique vendredi matin, juste devant les deux Ferrari de Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen. Avec un chrono de 1 min 20 sec et 914/1000, le Britannique a devancé Vettel de huit centièmes de seconde. Le leader du championnat du monde, son coéquipier Nico Rosberg, n'a pu faire mieux que 7e, à sept dixièmes d'Hamilton.

Rosberg compte actuellement 26 points d'avance sur Hamilton au classement du championnat alors qu'il ne reste que trois courses à disputer. Il pourrait être sacré dès le GP du Mexique s'il remportait l'épreuve et si Hamilton ne faisait pas mieux que 10e. Le temps nuageux et frais (13 degrés) a provoqué des problèmes d'adhérence, aggravés par l'altitude qui diminue l'appui sur les monoplaces de F1. L'Autodrome des Frères Rodriguez, tracé dans la capitale mexicaine, est le plus haut de la saison de F1, à plus de 2.200 mètres d'altitude. Hamilton et les deux Ferrari ont devancé les Force India du Mexicain Sergio Pérez, le héros local, et de son coéquipier allemand Nico Hülkenberg. La Williams du Finlandais Valtteri Bottas a pris la 6e place, devant Rosberg.

Problèmes de freins pour Red Bull

La séance a dû être interrompue environ dix minutes après que le Brésilien Felipe Nasr (Sauber) a détruit son aileron avant sur les vibreurs bordant la piste. Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), de son côté, a vu ses freins prendre feu et a dû mettre un terme à sa séance en n'ayant couvert que 10 tours. Son coéquipier, l'Australien Daniel Ricciardo, a également dû s'arrêter avec des freins passablement fumants, les Red Bull terminant cette séance assez loin des premiers (Ricciardo 8e, Verstappen 14e). Plusieurs pilotes ont profité de la séance pour poursuivre les essais du "halo", cet arceau destiné à protéger la tête des pilotes en cas de roue détachée ou de débris dangereux. Pérez et Nasr, mais aussi le Danois Kevin Magnussen (Renault), ont effectué plusieurs tours avec cet appendice dont la date d'utilisation en course n'est pas encore fixée. Le Russe Daniil Kvyat, qui vient d'être reconduit pour 2017 chez Toro Rosso, a effectué un tête-à-queue et terminé au 10e rang, devant le Français Romain Grosjean (Haas). L'autre pilote français, Esteban Ocon (Manor), 20 ans, a signé le 20e chrono, entouré par les Renault de Magnussen (19e) et du Britannique Jolyon Palmer (21e). Les essais qualificatifs auront lieu samedi à 13h00 locales (18h00 GMT), enfin le départ de la course sera donné dimanche à 13h00 locales, pour 71 tours.

AFP

NBA