Klay Thompson
Klay Thompson a plané sur le match 1 face à Portland | AFP - GETTY IMAGES

Golden State commence bien, Toronto arrache sa qualification

Publié le , modifié le

Grâce à un exceptionnel Klay Thompson, auteur de 37 points, 5 rebonds et 5 passes, Golden State a bien débuté sa demi-finale de conférence, à domicile, contre Portland (118-106). Toujours privés de leur star Stephen Curry, les Warriors ont su dompter des Blazers menés par Lillard (30pts). En revanche, c'est fini pour Nicolas Batum (10pts, 5rbds) et les Hornets, éliminés au 1er tour à l'Est par Miami lors du match 7 (106-73), tout comme pour les Pacers, vaincus à Toronto (89-84).

Le match de la nuit: Golden State - Portland

Un seul être vous manque... Mais à Oakland, les Warriors prouvent qu'ils peuvent se passer de leur star Stephen Curry. Blessé lors du premier match du 1e tour contre Houston, le MVP de la saison passée n'est toujours pas sur le parquet, mais son équipe se trouve déjà devant, lors de la demi-finale de Conférence face à Portland. "Je veux rejouer aussi vite que possible, peu m'importe le score, que nous soyons menés 1-0 ou 2-0. Rejouer est la seule chose qui m'intéresse", a affirmé Curry sur ABC au bord du paquet juste avant le début de cette série. Pour son coéquipier et habituel soutien, Klay Thompson, l'important est de placer le collectif sur de bons rails. Il l'a fait, avec la manière, lors de ce match 1. Il est ainsi devenu le premier joueur de l'histoire à planter au moins 7 paniers à trois points dans trois matches de play-offs consécutifs. A l'arrivée, il finit avec un total de 37 points, pour 5 passes et 5 rebonds. Pour bien compenser l'absence de Curry, Draymond Green a également poursuivi sa belle série de la saison régulière, avec un triple-double (23pts, 13rbds, 11 passes), le deuxième de sa carrière en play-offs. Il ne faut pas passer sous silence le double-double d'Andrew Bogut et celui identique de Harrison Barnes (10pts, 12rbds).

Il fallait bien sortir le grand jeu pour se défaire de Blazers déterminés, menés par Damian lillard (30pts, 5 passes), avec Aminu et Crabe à 15 points chacun. Tout cela permet à Steve Kerr de ne pas faire peser sur Stephen Curry une pression trop grande. "Avant qu'il ne puisse rejouer, il lui faudra d'abord être sur le paquet en cinq contre cinq. Ce qui veut dire que ses chances sont plutôt minces d'être présent au match N.2", a expliqué l'entraîneur. "Cela va dépendre de l'évolution de son état de santé la semaine prochaine. Nous allons le surveiller de près tout en espérant le récupérer à un moment donné"

Vidéo: Golden State - Portland

Le joueur de la nuit: DeMar D​eRozan

A Toronto, c'est la fête. Pour la première fois de son histoire, la franchise a remporté une série à l'issue du match 7. Pour la première fois depuis 2001, elle gagne un match en play-offs. C'était la plus longue attente pour une équipe. Et cet exploit porte un nom: DeMar DeRozan. Auteur de 30 points, 5 rebonds et 2 passes, il a été le grand artisan de cette qualification pour les demi-finales de Conférence. "Il a été énorme", saluait son coach, Dwane Casey. Le double-double de Jonas Valanciunas (10pts, 15rbds) et le 3/5 à 3 points de Patrick patterson (11pts, 4rbds, 3 passes), ainsi que les 11rbds de Bismack Biyombo ont été précieux lors de ce succès arraché (89-84) face aux Pacers. Indiana n'a pas réussi à passer cet obstacle du match 7, malgré les 26pts et 12rbds de Paul George. Le Français Ian Mahinmi a fini avec 6pts et 4rbds. 

Vidéo: Toronto - Indiana

Résultats de la nuit

Conférence EST
1er tour
A Miami
Miami - Charlotte Hornets 106 - 73
Miami remporte la série 4-3 et se qualifie pour le deuxième tour

A Toronto
Toronto - Indiana 89 - 84
Toronto remporte la série 4-3 et se qualifie pour le deuxième tour



Conférence OUEST
2e tour:
A Oakland
Golden State - Portland 118 - 106
Golden State mène la série 1-0

NBA