Miackël Gelabale (Minnesota)
Miackël Gelabale (Minnesota) | ROB CARR / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Gelabale, dix jours de plus en NBA

Publié le , modifié le

Mickaël Gelabale s'accroche à ses envies de NBA. Après dix jours concluant et cinq matches où il a réussi 8 points et 4 rebonds en moyenne, les Minnesota Timberwolves ont décidé de prolonger la pige du Guadeloupéen.

Lors de son premier passage en NBA, de 2006 à 2008, il avait compilé 4,5  pts et 2,1 rbds par match sous les couleurs des SuperSonics de Seattle. Seul bémol, son sixième match mercredi. Lors de la défaite des "Wolves" à domicile  face aux Los Angeles Clippers (96-90), Gelabale a rendu une feuille de stats comptant plus d'interceptions (3) que de points (0) et de rebonds (2) cumulés. Minnesota a obtenu la permission de prolonger Gelabale car l'équipe compte quatre joueurs immobilisés pour plus de deux semaines sur blessure. S'il n'est pas conservé dans l'effectif après ces dix jours, le Français retournera dans la Ligue ACB à Valence.

Calderon à Detroit et Gay à Toronto

Le mercato est presque continu en NBA. Mercredi, le meneur espagnol José Calderon, vice-champion olympique cet été, a été envoyé à Detroit par Toronto dans un échange qui a permis à la franchise canadienne de recevoir Rudy Gay en provenance de Memphis. Les Raptors ont également obtenu les services du  pivot iranien Hamed Haddadi. Dans cet échange, Toronto a aussi expédié l'ailier Ed Davis à Memphis, qui a également reçu les intérieurs  Austin Daye et Tayshaun Prince de la part de Detroit. Gay, 26 ans, est la pierre angulaire de cet échange tripartite avec ses 18  points, 6 rebonds de moyenne en sept ans de carrière, ainsi que son contrat de  82 millions de dollars signé en 2010 pour cinq saisons.

NBA