LeBron James, Cleveland, NBA, Finale 2017
Le joueur des Cavs, LeBron James | AFP - JASON MILLER

Finale NBA : LeBron James efface Magic Johnson et Michael Jordan des tablettes après le match 4

Publié le , modifié le

LeBron James n'a pas terminé le meilleur marqueur des siens lors de l'indispensable victoire dans le match 4 de la Finale NBA. Mais le King a réalisé un triple-double qui le fait un peu plus entrer dans la légende.

31 points, 10 rebonds, 11 passes. Un nouveau triple-double, un match finalement tout sauf exceptionnel pour un LeBron James incroyable depuis le début de ces playoffs. Sauf que celui-là vaut plus cher que les autres. En étant à nouveau au four et au moulin, le "King" a permis à Cleveland de rester en vie dans cette finale NBA face aux Warriors. Il s'est aussi offert le luxe de dépasser, à 32 ans, Magic Johnson en nombre de triple-double réussi en finale. La star des Lakers s'était arrêtée à 8, James en est désormais à 9. Un exploit salué par Magic himself.

Encore plus impressionnant, "King James" affiche des moyennes de 31,8 points, 11,8 rebonds et 10,5 passes décisives par match depuis le début de la finale et peut devenir le premier joueur à finir une finale avec un "triple double" en moyenne.

Après Johnson, Jordan

En dépassant la barre des 30 points, James a délogé Michael Jordan de la 3e place du classement des meilleurs marqueurs en finale. Il a marqué 31 points et totalise désormais 1.206 points marqués en huit finales, soit 30 de plus que l'ancienne star de Chicago Bulls (1.176 points).  Seuls Jerry West (1.679 points) et Kareem Abdul-Jabbar (1.317 points) ont marqué plus de points que James dans des matches comptant pour une finale. Le N.23 de Cleveland, devenu le mois dernier le meilleur marqueur de l'histoire en play-offs, devant Jordan, est passé devant son aîné en tête d'un autre classement, celui du nombre de lancers francs réussis en playoffs (1.467 contre 1.463).

L'orgueil du champion

Après trois défaites de rang face au Warriors, King James était particulièrement attendu. En répondant présent, il a empêché les Warriors de festoyer dans la salle des Cavs. S'il a minimisé ce facteur dans la victoire des siens lors du match 4, James n'a pas boudé son plaisir au moment de répondre aux journalistes. "Je ne les ai moi-même pas entendus, mais des coéquipiers m'ont dit que des joueurs des Warriors avaient dit qu'ils voulaient absolument gagner le titre dès ce soir sur notre parquet", a expliqué James. "Ils voulaient fêter le titre dans notre salle et asperger nos vestiaires de champagne, cela venait de Draymond (Green), tout le monde le connaît", a souri le triple champion NBA à propos de l'ailier fort de Golden State.

"Tout ce que j'ai dit à mes coéquipiers avant le match, c'est de se concentrer uniquement sur le match. Il fallait être conscient qu'on avait une belle occasion de gagner cette rencontre, car on avait bien joué lors du match N.3 (perdu 118 à 113, ndlr) et qu'on aurait pu le gagner", a poursuivi "King James". "On a frappé fort d'entrée, on a réussi un match plein pendant 48 minutes, c'est sans doute notre match le plus plein de la saison", s'est-il réjoui. Le match 5, qui peut sacrer Golden State, aura lieu lundi à Oakland.

Benoit Jourdain @BenJourd1