kobe bryant blessure 042013
Kobe Bryant vient de se blesser | AFP

Fin de saison et opération pour Kobe Bryant

Publié le , modifié le

Touché à la cheville lors de la victoire de son équipe sur Golden State la nuit dernière, Kobe Bryant doit faire une croix sur la fin de la saison. La star des Lakers a passé une Imagerie par résonnance magnétique qui a confirmé les dégâts: rupture totale du tendon d'Achille. C'est le préparateur physique de sa formation, Gary Vitti, qui a dévoilé le verdict: "Tout (le tendon) est parti, il faut tout rattacher", a-t-il dit. Il devait être opéré en ce samedi, et pourrait être de retour sur les parquets en octobre-novembre prochain, après 6 à 9 mois d'absence.

C'est un énorme coup dur pour les Lakers. Engagés dans une lutte avec Utah pour décrocher la 8e et dernière place qualificative pour les play-offs, ils ont perdu leur leader, leur marqueur, leur sauveur. Kobe Bryant s'est écroulé sur le parquet face à Golden State, à trois minutes de la fin du match, et malgré la victoire des siens, il ne peut pas se réjouir. Car le N.24 va passer entre six et neuf mois loin des parquets. Et à 34 ans, son retour au plus haut niveau est très loin d'être assuré. Mais il assurait, avant de connaître la durée de son absence, qu'il comptait bien revenir, en écrivant sur son compte Facebook: "La frustration est insoutenable. Peut-être que le temps qui passe m'a  vaincu. Mais peut-être pas ! Un jour, je changerai de carrière. Mais ce jour  n'est PAS aujourd'hui", a-t-il écrit durant la nuit de vendredi à samedi.

Il a passé une Imagerie par résonance magnétique (IRM) qui a confirmé qu'il  avait bien été victime d'une rupture totale du tendon d'Achille ("au troisième  degré"). "Tout (le tendon) est parti, il faut tout rattacher", a expliqué Gary Vitty, le préparateur physique de la franchise californienne. Ce dernier a précisé que Bryant pourrait être de retour pour le début de la  prochaine saison NBA, fin octobre-début novembre: "C'est l'objectif". Bryant devait être opéré samedi à la mi-journée dans un endroit non  spécifié. Et il a quand même posté sur son compte Twitter une photo de lui, habillé pour le bloc opératoire, maniant l'humour en se comparant à Mme Doubtfire dans cette tenue.  

 

NBA