Kevin Durant au tir
Kevin Durant (OKC) prend le meilleur sur Alec Burks (Utah) | AFP - GETTY IMAGES

Durant et Wade remettent le Thunder et le Heat sur des bons rails

Publié le , modifié le

Kevin Durant a offert, avec ses 31 points (dont 29 en 2e période), 6 passes et 5 rebonds, une cinquième victoire consécutive à Oklahoma City poussé dans ses derniers retranchements par Utah (104-98 après prolongation). Le double-double de Westbrook (25pts, 11rbds) a été précieux, alors que le Jazz est toujours privé de Rudy Gobert. A Miami, fin de série (3 défaites consécutives) avec la victoire sur Memphis (100-97), avec un dernier tir victorieux de Dwyane Wade à 21" du buzzer, pour conclure un 11-0 sur la fin de match.

Le match de la nuit: Oklahoma City - Utah

Le plus petit score personnel en une mi-temps de la carrière de Kevin Durant, et le plus petit score du Thunder cette saison en une mi-temps. Pourtant, Oklahoma City et sa star ont su réagir pour faire pencher la balance dans le bon sens et s'emparer d'une cinquième victoire consécutive, lors de la venue d'Utah. Et ce succès (104-98 a.p.) doit beaucoup à Durant, qui a inscrit 29 de ses 31 points en deuxième période. "J'étais un peu frustré et j'avais besoin de me calmer", expliquait Durant à l'issue du match à propos de ces deux premiers quarts-temps calamiteux. "A la mi-temps, je me suis dit de me calmer et de prendre le ballon pour essayer de marquer. C'est aussi simple que ça." Simple, mais pas évident à faire pour obtenir une victoire, alors que le Thunder a compté seize points de retard face au Jazz. Solide lorsque Kevin Durant est absent, Russell Westbrook l'a parfaitement secondé, avec 25 points, 11 rebonds et 5 passes. A Utah, en l'absence de Rudy Gobert, le bilan de la saison se révèle négatif (10 victoires, 12 défaites), malgré les 23 points de Hood, les 22 de Hayward et les 21 de Burks, sans oublier le double-double de Favors (14pts, 10rbds).

Vidéo: Oklahoma City - Utah

La réaction de la nuit: Miami et Wade

Miami comptait trois revers de suite. Et un peu à l'image d'Oklahoma City et de Kevin Durant, le Heat de Dwyane Wade était au bord du fossé, face à Memphis. Mené de 16 points à un moment, il a sonné la révolte derrière l'un de ses All Stars, portant le N.3, qui a revêtu ses habits de super-héros pour rafler la mise en toute fin de match. "Il peut jouer un basket absolument horrible, et tout d'un coup, retrouver une confiance incroyable dans les deux dernières minutes. Parfois, lorsque vous ne savez plus quoi faire, c'est toujours la meilleure option d'avoir un Hall of Famer", lui a rendu hommage son entraîneur Erik Spoelstra. Wade a terminé la rencontre avec 14 points et 4 passes, mais surtout ses derniers paniers, avec une défense incroyable de toute son équipe, ont permis au Heat de réaliser un 11-0 en toute fin de rencontre, pour l'emporter (100-97). Le 4e défaite consécutive est passée à un souffle des Floridiens qui peuvent aussi remercier Chris Bosh et ses 22 points, ou encore Gerald Green (16pts), Luol Deng (15pts, 7rbds) et Hassan Whiteside (9pts, 11rbds).

Vidéo: Miami - Memphis

Résultats de la nuit

Miami - Memphis 100 - 97
Toronto - Philadelphie 96 - 76
Oklahoma City - Utah 104 - 98 a.p.
Phoenix - Minnesota 108 - 101

NBA