Kevin Durant
Le joueur d'Oklahoma, Kevin Durant | GETTY IMAGES

Durant et Oklahoma font tomber Indiana

Publié le , modifié le

Dans le choc de la nuit, Oklahoma a infligé sa troisième défaite de la saison aux Indiana Pacers, 118-94. Kevin Durant (Thunder) a été énorme avec 36 points et 10 rebonds. Kobe Bryant, lui, faisait son retour sept mois après sa blessure au tendon d'Achille. Les 9 points du Black Mamba en 27 minutes ont été insuffisants pour que les Lakers dominent les Raptors (94-106). Miami s'est tranquillement imposé face à Detroit (110-95).

La tournée des Pacers à l'Ouest avait débuté par une victoire probante sur les Spurs. Mais dimanche soir, Paul George et ses coéquipiers ont été frappés par la "Foudre". Le Thunder du duo Kevin Durant et Russell Westbrook ont fait mordre la poussière au leader de la Ligue (18 victoires-2 défaites avant la rencontre). Oklahoma a entamé la rencontre tambour battant (28-18 à la fin du premier quart-temps), étouffant des Pacers incapables de suivre le rythme et de régler la mire (40% de réussite au final). Dans le match des prétendants au titre de MVP, Kevin Durant a dominé Paul George. "Durantula" a terminé meilleur marqueur de la rencontre avec 36 points et meilleur rebondeur (10 prises), auxquels s'ajoutent 5 passes décisives.

L'ailier des Pacers, lui, a compilé 32 points, 5 rebonds, mais pas une seule offrande à ses coéquipiers. Face à la défense du Thunder, les Pacers ont eu beaucoup de difficultés à mettre leur jeu en place. Exemple, Russell Westbrook a distribué autant de caviars que toute l'équipe des Pacers réunie (13). Le meneur du Thunder a été l'autre grand bonhomme de la rencontre et n'est pas passé loin du triple-double avec 26 points et 7 rebonds. Malgré ce revers, Indiana reste au sommet de la Ligue alors que le Thunder recolle aux Spurs (15 victoires, 4 défaites) et est à deux victoires de Portland, leader à l'Ouest.

Vidéo : le résumé de Oklahoma-Indiana

Bryant et les Lakers chutent, Miami enchaîne

Le grand moment de la soirée était le retour après sept mois d'absence de Kobe Bryant. Remis de sa blessure au tendon d'Achille, le quintuple champion NBA retrouvait ses Lakers moribonds, 10e de la conférence Ouest, avant la réception des Toronto Raptors. C'est face à la franchise canadienne que Bryant avait inscrit 81 points en janvier 2006. Mais pour son retour dans le 5 majeur, il a été beaucoup moins en verve : 9 points, 8 rebonds, 4 passes en 27 minutes de jeu. Son manque de rythme et son envie de bien faire lui ont coûté de trop nombreuses pertes de balle (8), presque la moitié du total de son équipe (19). Bryant, maladroit (2/7 aux tirs), c'est tout le 5 de départ des Lakers qui a balbutié son basket (aucun joueur a plus de 10 points), laissant les remplaçants faire grimper le score. Du côté des Raptors, Amir Johnson a inscrit 32 points.

Le champion NBA en titre, Miami a signé une deuxième victoire consécutive face à Detroit. Sans forcer et sans Dwayne Wade et Michael Beasley. LeBron James a été un peu partout: 24 points, 9 passes, 7 rebonds, bien aidé par Ray Allen (18 points) et Chris Bosh (16 points, 9 rebonds). Enfin la déroute de la soirée est à chercher du côté de New York où les Knicks se sont inclinés pour la 8e fois de la saison au Madison Square Garden face à Boston (114-73). Les Knicks sont avant-derniers de la conférence Est avec 5 victoires pour 14 revers.

Vidéo : le résumé de Detroit-Miami

Les résultats de la nuit

New York-Boston : 73-114
Detroit-Miami : 95-110
Houston-Orlando : 98-88
Oklahoma-Indiana : 118-94
Los Angeles Lakers-Toronto : 94-106

NBA