Frank Ntilikina jouera aux Knicks en NBA la saison prochaine
Frank Ntilikina jouera aux Knicks en NBA la saison prochaine | Mike Stobe / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Draft NBA : Frank Ntilikina jouera au Knicks de New York, Fultz numéro un

Publié le , modifié le

Sans surprise mais avec une certaine émotion, Frank Ntilikina a donc été choisi par les New York Knicks (8e position) lors de la draft NBA qui se déroulait justement la nuit dernière dans la "Grosse Pomme". Le meneur de Strasbourg (18 ans seulement) devient donc le Français le "mieux" drafté dans l'histoire de la NBA. Sans surprise là encore, Markelle Fultz a été drafté en première position par les Sixers de Philadelphie. Autre moment important de la nuit, Jimmy Butler a été envoyé à Minnesota.

La fabuleuse histoire de Frank Ntilikina se poursuit. Annoncé dans le top 10 de la draft NBA, et ce malgré son absence de workout (tests avec les différentes franchises) Playoffs de Pro A oblige, le Français de 18 ans seulement a bel et bien été choisi par les New York Knicks, franchise mythique s'il en est, en huitième position. "C'est vraiment incroyable", a réagi le meneur de la SIG Strasbourg qui a déjà repris le chemin de la France pour le match décisif de la finale de Pro A face à Châlon-sur-Saône. Et pour cause, il est devenu la nuit dernière le Français drafté le plus haut dans l'histoire de la NBA. Il devance désormais Joakim Noah, choisi en 9e position par les Bulls en 2007. Noah qui sera son coéquipier la saison prochaine aux Knicks. "On aime ses capacités physiques et techniques, ses dispositions physiques, il a une bonne lecture du jeu (...) Il est vraiment parfait pour notre équipe", s'est félicité Phill Jackson, l'homme aux onze titres NBA en tant que coach et désormais Manager General des Knicks.

Fultz logique numéro un

Si Philadelphie a tout fait pour récupérer le premier choix de draft qui avait échoué dans l'escarcelle de Boston, c'était pour choisir Markelle Fultz. Après une saison seulement aux Huskies de Washington en NCAA (le championnat universitaire), l'arrière a convaincu la NBA qu'il était le numéro un évident. A 19 ans, le natif du Maryland rejoint une équipe des Sixers aux énormes promesses forte d'un superbe Big Three Embiid-Simmons-Fultz. En deuxième position, les Lakers ont, là-aussi, logiquement choisi Lonzo Ball, le meneur tant attendu. Porté au pinacle par son encombrant paternel, le joueur formé à UCLA n'a sans doute pas beaucoup de droit à l'erreur. En troisième position, Boston a sélectionné l'ailier Jayson Tatum.

Butler envoyé à Minnesota

La surprise de la nuit est venue de Chicago qui a envoyé Jimmy Butler à Minnesota. L'ailier all star a été échangé contre Zack LaVine, Kris Dunn et le 7e choix de draft avec lequel les Bulls ont choisi le Finlandais Lauri Markannen. A  Minnesota, Butler retrouvera son ancien coach, Tom Thibodeau et une équipe jeune mais plein d'avenir avec Karl-Anthony Towns et Andrew Wiggins

A noter que deux autres Français ont été sélectionnés, Mathias Lesort par les Sixers en 50e position et Alpha Kaba par les Hawks en 60e et dernier choix.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot